Aurélien Rousseau prévient que la France pourrait atteindre des "températures jamais mesurées" ce mardi

Vers une vigilance rouge canicule? Il existe une "forte probabilité" que le plus haut niveau d'alerte soit déclenché ce mardi dans certains départements de la vallée du Rhône, a indiqué le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, invité de la matinale de BFMTV/RMC ce lundi.
"On a une crainte pour [mardi] de devoir basculer en vigilance rouge sur une partie des départements de la vallée du Rhône", a-t-il déclaré, alors que 50 départements sont placés en vigilance orange ce lundi.
"On est préoccupés"
Le ministre, qui doit faire un point avec Météo-France dans l'après-midi, a par ailleurs souligné qu'"on pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurés en France, donc on est très préoccupés".
"Ce qui compte le plus est la durée de cet épisode car on n'aura une baisse des températures qu'à partir de jeudi ou vendredi. C'est les organismes humains qui sont mis à l'épreuve", a-t-il ajouté. Le ministre de la Santé a ajouté que les préfets pourraient ainsi décider du report de certains événements.
La vallée du Rhône et l'Occitanie sont particulièrement touchées par cette vague de chaleur et des pointes jusqu'à 42°C sont attendues localement.