BFMTV
Canicule

14 départements en vigilance rouge canicule: où va-t-il faire le plus chaud ce mardi?

placeholder video
Météo-France a placé 14 départements en vigilance rouge canicule ce mardi 12 août.Des températures dépassant les 40°C sont de nouveau attendues localement.

Il continue à faire très chaud ce mardi 12 août. Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé pour cette journée 14 départements en vigilance rouge.

Il s'agit de la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, l'Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

"Ce mardi, les températures restent très élevées sur le Sud-Ouest, à peine inférieures à celle de lundi. Les 40°C sont même possibles sur le littoral aquitain par endroits. Toujours des pointes à 42°C dans l'Aude. Il est prévu entre 39 et 41°C en vallée du Rhône, jusqu'au Lyonnais, l'Ain", détaille Météo-France.

Jusqu'à 43°C à Cahors et 42°C à Bordeaux

Cet après-midi, la température pourrait atteindre 43°C à Cahors près du fleuve du Lot en Occitanie, soit 13°C au-dessus des normales de saison pour un mois d'août.

À un degré près, les villes comme Bordeaux (Gironde) et Agen (Lot-et-Garonne) devraient frôler les 42°C, selon les prévisions de Météo-France. Là aussi, des températures largement au-dessus des données habituellement enregistrés sur la même période: +14°C d'écart.

Malgré un risque d'orages accompagné d'éclairs cet après-midi, il devrait faire aussi 42°C à Albi (Tarn) et à Carcassonne (Aude) .

41°C à Lyon, Valence et Angoulême

Du côté du Rhône, les températures maximales devraient atteindre 41°C localement à Lyon et à Villefranche-sur-Saône. Même prévision à Valence (Drôme), Angoulême (Charente), Bourgoin-Jallieu (Isère) et à Périgueux (Dordogne).

Pour ces villes, le thermomètre affiche entre 12 et 13°C au-dessus des normales pour le mois d'août. En Isère, le mercure ne devrait pas dépasser la barre des 40: 40°C à Grenoble et à Voiron, 39°C à Saint-Marcellin et à Villefontaine.

Selon Météo-France, l'épisode de canicule devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, "au moins". Mercredi, le temps devrait néanmoins se couvrir avec des nuages et un risque d'orages sur le Sud-Ouest et la Côte d'Azur.

Orlane Edouard