BFMTV
Météo

Canicule: jusqu'à 39°C dans le Var, où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

placeholder video
Les températures resteront très élevées sur une large partie du pays ce vendredi 2 août, selon les prévisions de Météo-France qui maintient 9 départements en vigilance orange. L'agence souligne le risque d'orages dans l'est de l'hexagone et le sud.

Très chaud dans le sud-est, orageux dans l'est. Le temps s'annonce toujours électrique et caniculaire ce vendredi 2 août, selon les prévisions de Météo-France. L'agence, qui a laissé 9 départements en vigilance orange canicule dans son bulletin publié à 6h, annonce que les thermomètres pourront afficher jusqu'à 39°C cet après-midi dans le Var.

Les températures les plus importantes sont toujours prévues dans le sud-est, alors que les 40°C ont été dépassés jeudi près de la Méditerranée et en Corse , avec notamment 41.2°C aux Arc dans le Var. 36°C à l'ombre sont prévus à Marseille, 34°C à Gap et 37°C à Draguignan ou à Nîmes. En Corse, Météo-France indique qu'il fera 34°C à Ajaccio, 36°C à Corte et 32°C à Bastia.

Le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont toujours concernés par la vigilance orange canicule. Le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche repassent eux en jaune

Météo France indique cependant que les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse sortiront de la vigilance orange ce samedi à 6h. Ce sera également le cas pour le Var, le Gard et l'Hérault un peu plus tard, samedi à 22h. Seuls trois départements (les deux de la Corse et les Bouches-du-Rhône) devraient toujours être concernés par cette vigilance orange dimanche matin. La Seine-et-Marne est elle en vigilance orange aux crues.

Sur le reste du pays, les températures sont globalement à la baisse, mais restent estivales: 27°C sont prévus à Paris, Bourges et Bordeaux, 30°à Lyon, 26°C à Aurillac et Tours, 25°C à Nantes et Rennes.

Des orages attendus dans l'est du pays

Si aucun département n'est placé en vigilance orange pour risques d'orages, "des averses orageuses" concerneront le pays ce vendredi 2 août, indique Météo-France.

Selon les prévisions, le quart nord-est du pays sera le plus touché dans l'après-midi, avant que les éclairs ne se propagent au sud-est et au sud.

"En soirée, le temps devient bien instable sur les contreforts sud-est du Massif Central. Ces orages peuvent être forts par endroits", met en garde l'agence.

Samedi, le temps sera plus clément, sans aucune goutte de pluie et avec des températures prévues entre 23 et 28 degrés sur une large partie du pays.

Ariel Guez