BFMTV

Canicule: des températures record ce dimanche à Rouen et dans l'Oise

Nouvelle après-midi de fortes chaleur sur la France ce dimanche, avec des records battus.

La fournaise n'en finit pas. Alors que la canicule accable la France depuis trois jours, des records de températures sont battus dans plusieurs points du pays. A Rouen par exemple, 38.4°C ont été relevés. C'est un nouveau record pour la ville de Seine-Maritime, il n'a jamais fait aussi chaud pour un mois d'août, le précédent record de 38.1°C datant du 11 août 2003.

A Creil, dans l'Oise, on a relevé 39.3°C ce dimanche, une température venant battre le record mensuel d'août 2003. Plus largement, on a relevé 37°C en Nouvelle-Aquitaine, 38°C en Bourgogne, 36°C en Alsace, 35°C dans la région de Grenoble... et cela n'est pas terminé.

15 départements en vigilange rouge

Selon Météo France, la vigilance rouge reste de mise dans 15 départements (l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Eure et la Seine-Maritime) "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées".

Cinq départements du Centre-Est passent en vigilance orange canicule: la Haute-Loire, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-savoie, a annoncé Météo-France dimanche après-midi. Avec ces nouveaux territoires tous situés en Auvergne-Rhône-Alpes, la France compte donc maintenant 54 départements en orange.

>> Pour connaitre la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur adjoint de la rédaction BFMTV.com