BFMTV
Météo

Canadair, Dash: quels sont les moyens aériens dont dispose la France face aux incendies?

Un avion Canadair largue de l'eau sur un incendie de forêt près de Fontcouverte (Charente-Maritime), le 5 juillet 2025. (Photo d'illustration)

Un avion Canadair largue de l'eau sur un incendie de forêt près de Fontcouverte (Charente-Maritime), le 5 juillet 2025. (Photo d'illustration) - IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Dans le sud de l'Hexagone, depuis ce samedi 5 juillet, les premiers incendies de forêt de la saison estivale sont à déplorer. En raison d'un taux d'humidité très bas, de vents violents et de fortes chaleurs, la France déploie sur son territoire des dispositifs aériens pour neutraliser les feux.

Toujours soumis aux fortes chaleurs, les Bouches-du-Rhône, l'Aude et le Var ont été placés en vigilance rouge, ce lundi 7 juillet, pour risque de feu de forêt. Quatre autres départements ont été placés en vigilance orange, il s'agit des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault, du Gard et du Vaucluse.

Températures élevées, sécheresse... Toutes les conditions semblent réunies pour favoriser les départs de feux comme à Gigean (Hérault) ou encore à Douzens (Aude) où des incendies se sont déclarés samedi dernier.

Pour palier à ces risques durant l'été et bien que 95% des feux sont éteints directement depuis le sol, la Sécurité civile emploie également d'importants moyens aériens.

"Quand on identifie, à l'échelle d'un territoire donné, qu'il y a un risque de feu de forêt élevé (...), on met en place au-dessus de ce territoire ce que l'on appelle un circuit de guet aérien armé", détaille le directeur de la Sécurité civile Julien Marion, sur BFMTV, ce lundi 7 juillet.

Bombardiers, hélicoptères...

D'après un rapport publié la semaine dernière par la commission des finances de l'Assemblée nationale, la "stratégie" française de lutte contre les feux connaît pourtant certaines limites.

Notre pays serait mal équipé et disposerait d'appareils inadaptés à l'enjeu. Il possède pourtant une flotte de 23 avions bombardiers d'eau et de transport, dont 12 Canadair et 8 avions Dash, et possède aussi plus d'une quarantaine d'hélicoptères capables de déverser une très grande quantité d'eau sur les flammes.

Par ailleurs, il arrive que des appareils plus "légers" soient loués à l'issue de marchés publics. C'est notamment le cas des bombardiers "Morane", bien plus petits que les avions Dash réputés, quant à eux, pour leur plus grande capacité de stockage d'eau et de produits retardateurs de flammes.

Un renfort jugé limité là encore. Pour Julien Marion, "l'espoir" se porte sur des alternatives européennes au Canadair, afin de contourner les commandes effectuées à l'étranger.

Cette photographie montre un hélicoptère bombardier d'eau se préparant à larguer de l'eau sur un point chaud dans une forêt en feu lors d'un incendie près de Moux (Aude), le 5 juillet 2025. (Photo d'illustration)
Cette photographie montre un hélicoptère bombardier d'eau se préparant à larguer de l'eau sur un point chaud dans une forêt en feu lors d'un incendie près de Moux (Aude), le 5 juillet 2025. (Photo d'illustration) © IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
"On a les moyens de lutter, en France, contre les feux de forêt de manière efficace", rassure Julien Marion qui estime malgré tout satisfaisants les moyens techniques dont bénéficie à l'heure actuelle la Sécurité civile.

Des avions chargés en eau ou en produit retardateur, donc, qui peuvent ainsi intervenir très rapidement sur un départ de feu afin d'éviter que les petits incendies ne prennent plus l'ampleur. En France, 85% des feux sont donc éteints avant d'atteindre l'hectare de surface. Preuve d'une "stratégie" solide, pour Julien Marion.

Comment les pompiers se préparent-ils aux incendies en France?
Comment les pompiers se préparent-ils aux incendies en France?
3:57

Malgré la demande d'un élargissement de sa flotte, ce n'est qu'en 2024 que deux des quatre Canadair promis par le chef d'État en 2022 à la Sécurité civile, ont bel et bien été commandés. Pour l'heure et alors que les risques de feu de forêt ne cessent de s'accroître au regard des canicules à répétition, aucun nouvel appareil n'a été réceptionné.

Camille Dubuffet