BFMTV
Météo

Brouillard, vent, averses "fréquentes" dans le Nord-Ouest... La météo s'annonce humide ce dimanche

placeholder video
Alors que le département de la Gironde est maintenu en vigilance orange pour un risque de crues, le reste du pays connaît une accalmie. Des ondées sont à attendre en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Un temps d'automne attend la France, ce dimanche 20 octobre. Dans son bulletin quotidien, Météo-France dresse le portrait d'une journée marquée par quelques pluies, à commencer par la Bretagne et les Pays de la Loire, dans un arc s'étendant jusqu'à la Belgique. "Sur la pointe bretonne et du Cotentin, les averses (seront) plus fréquentes et marquées", prévient l'agence météo.

Les pluies vont se "généraliser peu à peu" dans l'après-midi et se renforcer sur les zones déjà touchées dans la matinée, dont la Bretagne. Les précipitations ne seront pas seules, le vent sera aussi de la partie.

"Le vent de sud-ouest se renforce aussi de la Bretagne et les pays de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h sur les côtes, entre 50 et 60 km/h dans les terres", écrit Météo-France.

Des brouillards matinaux

Mais dans l'ensemble une journée calme devrait concerner l'Hexagone, qui va se réveiller avec des brouillards matinaux, avant d'enchaîner sur un temps plutôt nuageux. Enfin, en ce qui concerne le mercure, les températures s'annoncent au-dessus des normales de saison, comme à Paris.

"Les températures minimales sont comprises entre 6 et 13°C, 13 à 16°C en bord de Méditerranée. Les maximales atteignent 17 à 22°C sur la moitié nord, 20 à 25°C au sud, jusqu'à 26°C sur l'extrême sud-ouest et au bord de la Grande Bleue.

Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
2:04

À noter: la vigilance orange pour un risque de crues n'est pas levée pour la Gironde, l'agence craignant des crues importantes lors des pleines mers sur la confluence Garonne Dordogne, dans le secteur de Bordeaux.

Tom Kerkour