BFMTV
Météo

Bordeaux, Tarbes, Biarritz... Où va-t-il faire le plus chaud ce lundi?

placeholder video
L'été se prolonge ce lundi 12 septembre, avec une nouvelle vague de chaleur attendue dans le sud-ouest du pays.

Plus que quelques jours avant le début de l'automne, mais l'été fait de la résistance. Le Sud-Ouest et le Massif Central vont connaître le retour des fortes chaleurs ce lundi, prévoit Météo-France. Un épisode qui devrait perdurer ce mardi, avant de prendre fin en milieu de semaine avec de la pluie et des orages.

Mais c'est bien le soleil et les fortes températures qui régneront dans le quart sud-ouest de l'Hexagone. Ainsi, il fera 38°C à Bordeaux dans l'après-midi, 34°C à Toulouse et 36°C à Tarbes. Encore plus au sud, à Biarritz, 36°C sont également attendus.

Du côté du Massif Central, un pic à 33°C devrait être observé dans la région de Vichy. Plus à l'est, il fera 31°C à Lyon. Au nord de la Loire aussi, les températures seront plus élevées que d'habitude, avec 31°C à Rennes et à Nantes.

"On va passer de l'été à l'automne"

Mais cet épisode de chaleur devrait prendre fin très rapidement. Les orages vont commencer à gagner du terrain dès ce lundi soir. Au fur et à mesure de la semaine, "on va passer de l'été à l'automne", résume Marc Hay, journaliste météo BFMTV. Car mercredi puis jeudi, une vague d'air frais va arriver sur le pays.

Les températures vont donc nettement chuter tout au long de cette fin de la semaine, pour ne plus dépasser les 20°C dans le nord du pays à partir du lundi 20 septembre.

Ce lundi, "les nuages gagneront (donc) du terrain dans l'après-midi. En soirée, une dégradation orageuse s'amorcera sur l'Aquitaine. Elle s'accompagnera de quelques averses et de rafales de vent. Le vent d'autan est sensible avec des rafales entre 50 et 70 km/h", prévient Météo France.

Ariel Guez