Bordeaux, Brest, Orléans... Ces villes et régions frappées par une sécheresse inédite en février

La France est à sec depuis le 21 janvier: une série de 27 jours qui relève "du jamais vu en hiver", a expliqué vendredi Météo-France. La situation est particulièrement préoccupante dans plusieurs régions où le niveau des précipitations est parfois dix fois inférieur aux normales de saisons. Dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales, des restrictions d'usage de l'eau sont déjà rentrées en vigueur.
Certaines stations météo situées dans les grandes villes ont par ailleurs connu une série ininterrompue de jours sans pluie depuis le début du mois de février. Les "jours sans pluie" sont définis par Météo-France par des précipitations quotidiennes inférieures à 1mm à l'échelle de la métropole.
Bordeaux, championne de la sécheresse en février
Bordeaux reçoit ainsi, avec entre autres Châteauroux et Melun, la palme de la sécheresse puisque le niveau de précipitation dans la métropole a été de 0mm depuis le début du mois de février. Trois autres métropoles ont enregistré une série ininterrompue de jours sans pluie depuis le début du mois comme Nice, Toulouse et Orléans avec 0,6mm depuis le début du mois ou Lyon, Dijon et Brest avec 0,8mm, indique Météo-France, cité ici par Le Figaro.

Ces niveaux sont encore plus impressionnants quand on prend en compte les normales saisonnières, qui sont des moyennes de précipitation calculées de 1981 à 2010. Le niveau de pluie est ainsi inférieur de 59% par rapport aux valeurs de saison à Lyon, ce qui représente une diminution de 53,6mm du niveau de précipitation, comme l'indique l'association Infoclimat au Parisien.
Les déficits sont du même ordre à Paris et Brest avec -40% de précipitations (ce qui équivaut respectivement à -36,8mm et -102,9mm). À Toulouse, le niveau de pluie est inférieur de 31% aux normales de saison (-29,2mm).
Situation "particulièrement préoccupante" en Occitanie
"C'est la première fois qu'on a une série aussi longue de jour sans pluie pour les mois de janvier et février, et elle devrait durer a minima les prochains jours", note Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France.
Il précise que c'est dans les départements de la région Occitanie que "la situation est tout particulièrement préoccupante", tout en soulignant la situation particulière des Pyrénées-Orientales malgré les "quelques pluies" tombées en février.
"En raison d'un hiver aride, les sols n'ont jamais été aussi secs à cette période de l'année, à des niveaux correspondant à la mi-juillet", précise le climatologue, qui prévient qu'une potentielle amélioration de la situation "dépendra du mois de mars".