BFMTV
Météo

Biarritz, Bordeaux, Clermont... où va-t-il faire le plus chaud ce jeudi?

placeholder video
Le temps sera de nouveau calme ce jeudi et les températures seront extrêmement élevées par rapport aux normales de saison, prévient Météo-France.

Une météo d'été. Le ciel devrait être voilé ce jeudi mais le thermomètre pourra afficher jusqu'à 29 degrés dans le Sud-Est, indique Météo-France. "C'est un épisode de chaleur tardive inédit", expliquait à BFMTV Christine Berne, climatologue à l'agence météorologique.

Cet après-midi, Météo-France estime qu'il fera jusqu'à 29 degrés à Biarritz, 26 à Clermont, 27 à Bordeaux ou encore 24 à Toulouse.

Plus au nord, les thermomètres risquent d'afficher au moins 20 degrés. L'agence prévoit une température maximale de 22 degrés à Lille et Paris, 26 à Nantes et 22 à Dijon.

Un épisode très tardif inédit

En revanche, dans la matinée, les températures seront comprises entre 8 et 11 degrés sur la façade est et en Auvergne. Sur le reste du pays, elles sont comprises entre 13 et 17 degrés du nord au sud et même jusqu'à 18 à 19 degrés sur le Languedoc-Roussillon.

Selon les scientifiques, ces températures élevées à la fin du mois d'octobre sont le signe d’un réchauffement climatique de plus en plus évident.

"Cet épisode de chaleur tardif qui aurait été virtuellement impossible sans influence humaine", expliquait le climatologue Christophe Cassou.

Et ces températures dignes d'un mois de juin pourraient perdurer. Les prévisions de Météo-France indiquent "des températures au-dessus des normales de saison" pour le mois de novembre, avance Christine Berne.

Ariel Guez avec AFP