BFMTV
Météo

Averses, vent: un 1er novembre sous la grisaille

placeholder video
Ce lundi férié sera bien maussage en termes de météo: averses, grisaille, vent et fraîcheur sont au menu.

La perturbation active, qui a traversé le pays dimanche, se retrouvera ce lundi matin sur le sud-est du pays, selon les prévisions de Météo-France. Elle donnera encore des pluies soutenues de PACA à Rhône-Alpes et au Jura. En se décalant vers l'est, les pluies s'atténueront en s'attardant sur les Alpes jusqu'à la mi-journée avec de la neige à partir de 2000/2500m d'altitude.

>> Retrouvez les prévisions météo près de chez vous sur BFM Météo

De la pluie presque pour tous

La perturbation traînera un peu sur la Corse dans l'après-midi, alors que de belles éclaircies reviendront sur les autres régions méditerranéennes sous l'action d'une tramontane puis d'un mistral modérés qui s'établiront à la mi-journée. La tramontane atteindra des pointes à 70/80km/h. Le vent d'ouest atteindra des rafales à 100/120km/h la nuit suivante sur le Cap corse.

Un temps instable s'installera rapidement sur le reste du pays. Au petit matin le temps sera gris sur le Sud-ouest. En bordure de Manche, déjà des averses parfois orageuses se développeront.

Mais très vite en journée, un temps variable avec averses se généralisera avec du vent modéré de sud-ouest à ouest. Les averses se multiplieront sur les régions côtières avec des orages en bordure de Manche. Le vent atteindra parfois 60 à 80 km/h sur la côte.

Baisse des températures

Les températures seront en baisse. Les températures minimales s'inscriront entre 6 et 10 degrés sur la moitié nord, 9 à 13 au sud, localement 15 près de la Méditerranée.

Les maximales ne dépasseront plus 12 à 15 degrés sur la moitié nord, avec 14 à 17 sur le Sud-ouest, 16 à 20 sur le sud-est, 20 à 21 en Corse.

A.S. avec AFP