Après des records de chaleur, du froid et même des gelées attendues ce mardi

Les températures attendues ce mardi 6 avril 2021 - BFMTV
Grand écart thermique. Après des records de chaleur pour un début de printemps, la température s'est singulièrement rafraîchie ce week-end en France métropolitaine. Des flocons de neige sont même attendus mardi à plusieurs endroits du quart nord-est, notamment en région parisienne.
"En moins de sept jours, on va passer d'un extrême à l'autre, avec il y a encore quelques jours des records de chaleur qui ont été battus de façon massive sur une grande partie de la moitié nord: il a fait jusqu'à 27 degrés à Colmar (Haut-Rhin), à Saint-Dizier (Haute-Marne), jusqu'à 26 à Paris...", a noté le prévisionniste de Météo-France François Jobard, sur BFMTV ce lundi.

Air en provenance du pôle Nord
Cette soudaine chute du mercure est due "à l'arrivée d'une masse d'air en provenance de l'Arctique", explique le spécialiste, attendue au cours de la nuit à venir.
"On s'attend à des températures négatives sur une large partie du pays (mardi) matin, et pendant les trois prochaines nuits, on s'attend à des gelées parfois fortes, qui vont probablement malheureusement causer des dégâts sur la végétation, assez avancée du fait de la chaleur", poursuit François Jobard.
Les minimales au cours de ces trois nuits oscilleront entre 0 et -5 degrés. Des températures qui s'apparentent davantage à un mois de janvier, et non à un mois printanier.
Selon les prévisions de Météo-France, seul le sud de l'Hexagone tirera son épingle du jeu mardi après-midi, et sur la moitié nord, aucune maximale attendue ne dépassera les 9 degrés.
Records de fraîcheur
Mercredi matin, les températures seront souvent négatives sur la moitié nord, et ne dépasseront guère les 7 degrés à Perpignan ou 2 degrés à Bordeaux. L'après-midi sera toujours frais, mais ensoleillé à peu près partout.
Selon La Chaîne Météo, les gelées attendues mercredi matin à Paris pourraient être les plus tardives survenues dans la capitale depuis le 7 avril 2008, et seraient les premières ressenties après un jour de chaleur depuis 1995. De nouveaux records météorologiques, mais cette fois en termes de fraîcheur.