BFMTV
Météo

Anne Hidalgo s’adresse au maire de Pittsburgh: "Paris vous aime!"

Anne Hidalgo a adressé un message de remerciement au maire de Pittsburgh pour son soutien à l'accord de Paris.

Anne Hidalgo a adressé un message de remerciement au maire de Pittsburgh pour son soutien à l'accord de Paris. - Capture

Alors que Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, plusieurs maires américains dont celui de Pittsburgh ont décidé de s'opposer au président. Un geste salué par Anne Hidalgo qui a adressé un message vidéo aux habitants de Pittsburgh.

La maire de Paris est montée au créneau vendredi pour dénoncer le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, signé en 2015 lors de la COP21. Une décision de Donald Trump "lourde et grave pour l'humanité" a fustigé l'élue PS, également présidente du C40, un réseau de grandes villes engagées pour la défense du climat.

Sur les réseaux sociaux, la maire de Paris a aussi adressé un message vidéo aux habitants de Pittsburgh et à leur maire, saluant sa décision de poursuivre l'accord de Paris, malgré le retrait décidé par Donald Trump.

"Laissez-moi vous remercier du soutien que vous avez exprimé à l'accord de Paris", explique en anglais la maire de Paris aux côtés d'une Marianne. 

"Paris vous aime"

Dans son discours annonçant le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le climat, Donald Trump avait déclaré avoir "été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris". Une déclaration à laquelle Bill Peduto, maire de cette ville de Pennsylvanie a répliqué, s'engageant malgré tout à suivre les objectifs fixés par l'accord de Paris.

"Quoi que Donald Trump puisse dire, les citoyens et les maires comme vous Bill Peduto réussiront à venir à bout du changement climatique. Paris loves you, Paris vous aime", conclut Anne Hidalgo. 

La maire de Paris a par ailleurs assuré que "l'accord de Paris vivra", saluant l'engagement des grandes villes et notamment les villes américaines décidées à poursuivre les objectifs de cet accord historique, signé par 190 nations. 

Carole Blanchard