BFMTV
Météo

Allergies au pollen: un risque élevé dans toute la France ces prochains jours

Le mois de juin sera propice à la diffusion de pollens.

Le mois de juin sera propice à la diffusion de pollens. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Tous les départements français sont en alerte rouge ou orange au pollen.

Les allergiques aux pollens de graminées risquent d’être fortement gênés en ce début du mois de juin. Et pour cause: tous les départements français sont actuellement en alerte orange ou rouge, comme le signale le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Le Sud-Ouest de la France, l’Est, la Corse ou encore les Hauts-de-Seine seront particulièrement concernés par les risques d'allergies, d’après la carte de vigilance du RNSA émise le 2 juin, sur laquelle le rouge correspond à un niveau "très élevé" de risque d'allergie, et le orange à un niveau "élevé".

Carte de vigilance au pollen au 2 juin 2021 - RNSA
Carte de vigilance au pollen au 2 juin 2021 - RNSA © RNSA

Une conséquence du beau temps

Ces taux élevés résultent notamment du temps chaud et ensoleillé de ces derniers jours, qui favorise l’émission des pollens et leur dispersion dans l'air.

Les épisodes pluvieux de cette fin de semaine devraient toutefois changer la donne en plaquant ces derniers au sol, mais le beau sera de retour la semaine prochaine et aura donc à nouveau des conséquences sur la diffusion du pollen.

Outre les graminées "les pollens de chênes sont en fin de floraison avec un risque d'allergie de niveau très faible à moyen", précise le RNSA. "Il faudra surveiller sur le pourtour méditerranéen les pollens d’olivier et de pariétaire (urticacées) qui seront responsables d’un risque d’allergie de niveau faible à moyen. Les pollens d'oseille et de plantain seront également présents sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible".

Léa Marie