Alerte météo: 3 départements placés en vigilance orange "vents violents"

Le vent souffle de nouveau très fort, ce week-end en France. À ce titre, Météo France a placé trois départements des Hauts-de-France en vigilance orange pour "vents violents" samedi et de nouveau dimanche, à partir de 10 heures. Dans le détail, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord sont cocnernées par cette vigilance.
Des rafales jusqu'à 100 km/h
Les pluies de la perturbation arrivées dans la nuit sur le Nord-Ouest s'étendront en début de journée dimanche du Limousin au nord et au nord-est du pays, en s'accompagnant d'un fort vent d'ouest. Les rafales atteindront près de 100 à 110km/h sur les trois départements.
Le vent le plus fort concernera la mi-journée ou le début d'après-midi, mais il ne faiblira franchement qu'en fin de journée. Plus au Sud et à l'Est, il atteindra souvent 90km/h sur le reste de la Picardie, sur le Bassin parisien et sur le Nord-Est avec des pointes à 100km/h sur les hauteurs du plateau lorrain, des Ardennes et des Vosges. En fin de journée, les précipitations s'atténueront.
Des averses virulentes près de la Manche
Après les pluies de la nuit, le temps s'améliorera rapidement sur le nord-ouest du pays avec toutefois quelques averses, temporairement plus fréquentes et plus virulentes près de la Manche. Ce temps variable avec éclaircies gagnera une moitié nord-ouest du pays dans la journée.
Sur le Sud-Ouest, le temps gris du début de journée deviendra rapidement pluvieux, même si la pluie restera généralement faible. Les éclaircies reviendront en fin de journée sur le nord de la Nouvelle Aquitaine.