Ajaccio, Marseille, Toulouse: où va-t-il faire plus de 30°C ces prochains jours?

L'été commence, et il le fait savoir. Pour les météorologues, la saison estivale se déroule à partir du début de ce mois de juin, et les conditions météorologiques de ce mercredi leur donnent raison, tout comme celles attendues dans les prochains jours.
Si la journée de jeudi sera notamment orageuse dans le centre du pays, les températures pourront attendre les 31°C à Toulouse, Montélimar ou encore Grenoble. Les maximales afficheront 18 à 22 degrés du littoral de Manche à la frontière belge et sur la Bretagne, 23 à 29 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 30 à 33 degrés en Occitanie et dans les terres de Provence. Et la journée de vendredi s'annonce encore plus estivale.
Plus de 30°C dans le Sud-Est vendredi
"Il fera encore plus chaud en Corse, avec des très fortes chaleurs à craindre sous l’impulsion du Sirocco et des pointes à 36/37°C voire plus", indique Météo-France. "Cette chaleur pourra être atténuée par la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais, et d’une ambiance brumeuse à cause de poussières de sables venues du Sahara", précise encore l'agence météorologique.

Certaines communes de l'Hexagone afficheront aussi des températures élevées: à Marseille, il fera 31°C tout comme à Toulouse et Montélimar. Il fera même jusqu'à 32°C à Grenoble et à Lyon.
Le nord du pays sera moins concernée par cette hausse du mercure puisqu'il ne fera que 22°C à Cherbourg-en-Cotentin, 23°C à Brest et 25°C à Lille. À noter qu'il fera tout de même 30°C à Strabourg.
Jusqu'à 40°C en Corse ce samedi
Mais samedi sera la journée la plus chaude de la semaine, celle où on risque d'atteindre les records du mois de juin et d'approcher les 40°C en raison de Sirocco, un vent chargé de sable et de poussières du Sahara attendu vers le sud-est du pays.

Des orages sont enfin prévus sur le reste de l'Hexagone. Les minimales seront ici de 15 à 26°C sur la partie nord du pays et de 19 à 30°C sur la partie sud de l'Hexagone.

Les températures baisseront enfin à compter de dimanche avec des orages qui resteront encore assez forts sur l'est du pays.