BFMTV
Météo

À quelle météo s'attendre pour les vacances de la Toussaint?

Image d'illustration - Un ciel nuageux

Image d'illustration - Un ciel nuageux - Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP

Après une vague de fraîcheur, les températures devraient rester douces dans les deux prochaines semaines, malgré des perturbations, notamment la première semaine de novembre.

Les vacances scolaires de la Toussaint débutent ce vendredi soir, et courent jusqu'au 8 novembre. Selon les prévisions actuelles, elles commenceront par un week-end ensoleillé. Si les températures devraient rester douces dans les deux prochaines semaines, des perturbations sont attendues, notamment la première semaine de novembre.

Pour rappel, les prévisions météorologiques présentent un indice de fiabilité élevé sur les prochains jours, mais qui diminue en précision avec le temps.

· Un week-end ensoleillé pour commencer

Les premières heures des vacances devraient se faire sous le soleil, malgré des vagues de fraîcheur, notamment la nuit, avance Météo France, avec des relevés sous les 5°C. Mais les journées "de vendredi et surtout de samedi se passeront généralement sous le soleil.

La météo du samedi 23 octobre.
La météo du samedi 23 octobre. © BFMTV

Ce généreux ensoleillement durant les journées atténuera la baisse des maximales", et devrait s'étendre jusqu'à dimanche.

Toutefois, "tout comme le pic de douceur du début de semaine, cette période fraîche ne durera que quelques jours, le temps basculera à un régime océanique plus perturbé à partir de dimanche, qui permettra aux températures de repasser au-dessus des normales saisonnières", écrivent les prévisionnistes.
La météo du dimanche 24 octobre.
La météo du dimanche 24 octobre. © BFMTV

· Une semaine entre grisailles et éclaircies

Le début de la semaine prochaine devrait être perturbé, avec "un passage pluvieux", même si "le temps devrait ensuite rester sec", écrit Météo France. La première partie de cette semaine sera "marquée par le passage de faibles perturbations sur la moitié nord de la France", écrit également La Chaîne Météo. Elles apporteront "quelques pluies faibles" et "un temps souvent gris" sur la moitié nord. Le quart sud-est devrait lui rester ensoleillé.

Ce mauvais temps devrait se décanter en milieu de semaine, avec davantage d'éclaircies sur tout l'Hexagone. Et après la fraîcheur, "les températures seront douces pour la saison", note Météo France.

Toutefois, "une nouvelle dégradation est possible en toute fin de semaine", notent les prévisionnistes, soit pour le week-end de la Toussaint. Selon La Chaîne Météo, ce week-end se trouve dans "une période transitoire entre ce beau temps doux et l'arrivée des perturbations venant de l'atlantique". Difficile de savoir aussi tôt quand la perturbation envahira le territoire.

· Une deuxième semaine perturbée

La première semaine de novembre devrait, en tout cas, être plus agitée, La Chaîne Météo s'attend même à "un risque de forte dégradation": "une bonne partie de la semaine serait donc concernée par des pluies éventuellement fortes et des vents violents".

Les températures devraient toutefois rester douces, et "une accalmie est possible en fin de semaine avec une légère baisse des températures".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV