BFMTV

À quand le retour de l'été? Selon Météo France, "une amélioration est possible la semaine prochaine"

L'institut de prévisions évoque "un soleil plus généreux, et des températures qui pourraient retrouver des couleurs estivales" dès lundi.

Cette semaine encore, les mots "perturbations", "temps instable" et "pluie" font partie du vocabulaire des météorologistes. Mais la situation pourrait s'améliorer à partir de la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France. Un anticyclone doit commencer à pousser par l'Ouest dès ce dimanche, et dégager le ciel à partir de lundi.

"Avec une confirmation de la poussée anticyclonique sur le pays, la tendance indique une amélioration possible la semaine prochaine, avec un soleil plus généreux, et des températures qui pourraient retrouver des couleurs estivales", écrivait l'institut de prévisions lundi, ajoutant toutefois que ce point était "à confirmer naturellement".

"Des conditions propices à un temps plus estival s'annoncent"

Le soleil doit revenir en début de semaine prochaine, avec des températures comprises entre 26 et 29°C sur la côte méditerranéenne, selon les prévisions. Quelques nuages et un thermomètre tournant autour de 20 degrés sont pour le moment à l'ordre du jour sur la moitié nord lundi et mardi.

Avec l'arrivée de l'anticyclone des Açores, "des conditions propices à un temps plus estival s'annoncent", écrit La Chaîne Météo. À partir de lundi, l'anticyclone "va faire son grand retour, et nous protéger des perturbations qui vont circuler sur l’Hexagone, en les repoussant en direction de l’Europe du nord et de la Sibérie".
"Nous devrions connaître une semaine contrastée, avec une première partie de semaine allant vers un temps de plus en plus chaud et sec, puis une fin de semaine plus mitigée avec un retour possible de quelques pluies accompagnées de températures en baisse", écrit Météo France. "Ces températures resteraient toutefois conformes aux valeurs attendues pour la saison".

Jusqu'à ce dimanche au moins, la France restera donc coincée dans un couloir de temps perturbé. Après une semaine plus ensoleillée, à partir du 15 août, de nouvelles perturbations seront possibles, mais pour Météo France, "aucun scénario dominant ne se dégage actuellement" pour la fin du mois.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV