BFMTV
Météo

Tempête Eunice: 6 blessés graves en France, des rafales jusqu'à 176 km/h

Tilleul arraché par Eunice à Lille.

Tilleul arraché par Eunice à Lille. - BFMTV

Ce samedi, Eunice s'évacue vers le Danemark et l'Allemagne après avoir tourmenté la veille l'Hexagone. C'est dans les Hauts-de-France que la tempête a été la plus virulente.

Si on déplore déjà neuf morts en Europe ce samedi matin sous les assauts d'Eunice, la France a échappé à un drame humain de cette ampleur. Toutefois, le passage, vendredi, de la tempête sur l'Hexagone - où elle a particulièrement tourmenté les Hauts-de-France - a tout de même laissé six blessés graves dans son sillage, auxquels on ajoute 17 victimes plus légèrement atteintes. Ce bilan humain, établi dans le Nord du pays, est lié à des accidents de la route entraînés par le vent, des chutes ou à cause de chutes de matériaux.

Les fortes rafales de vent couplées aux marées hautes font craindre des inondations, d'autant que des pluies abondantes étaient attendues pour samedi.

Jusqu'à 160.000 foyers sans électricité au plus fort de l'épisode

Le trafic des ferries transmanche a été interrompu, des centaines de vols ont été annulés vendredi - plus de 400 dans les aéroports britanniques, selon la société spécialisée Cirium, et la compagnie KLM en a annulé plus de 200 au départ de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam -, les transports routiers et ferroviaires ont également été affectés dans plusieurs pays. En France, des vagues dépassant parfois neuf mètres ont été enregistrées en Bretagne ainsi que des rafales de vent atteignant localement 176 km/h au cap Gris-Nez.

Les dégâts matériels ont été nombreux, le vent arrachant arbres et toitures. Sur la chaussée lilloise, on a dû évacuer des tilleuls tombés sous les coups de la tempête. Jusqu'à 160.000 foyers ont été privés d'électricité vendredi "au plus fort de l'épisode" selon Enedis, qui a évoqué la mobilisation de 700 techniciens, dont plus de 400 dans les Hauts-de-France. 83.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi à 7h dans les Hauts-de-France. A 11h, on en comptait encore 37.000 concentrés dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a par ailleurs indiqué dès vendredi que l'état de catastrophe naturelle serait décrété "dans les meilleurs délais" par l'Etat "partout" où le dispositif sera nécessaire.

Robin Verner avec AFP