BFMTV
Météo

Des orages "soudains et violents": à quoi faut-il s'attendre alors que 57 départements sont en vigilance orange?

Des images des orages dans le sud-ouest de la France ce lundi 19 mai 2025 dans la soirée

Des images des orages dans le sud-ouest de la France ce lundi 19 mai 2025 dans la soirée - BFMTV

57 départements français sont en vigilance orange aux orages après un épisode de chaleur intense de près d'une semaine.

La moitié du pays en alerte. Ce mercredi 25 juin, Météo-France a placé 57 départements en vigilance orange aux orages. Une alerte étendue après de très fortes chaleurs qui durent depuis près d'une semaine et qui se solderont donc par une "franche dégradation orageuse marquée avec des orages axe central du pays", note l'institut de prévisions météorologiques dans son dernier bulletin.

Les perturbations se développent du Sud-ouest au Massif central et jusqu'en Normandie en deuxième partie de l'après-midi - l'alerte orange est déclenchée dès 16 heures - puis en soirée vers l'Ile-de-France, la Champagne et la Picardie, trois zones en vigilance orange, avant de se déplacer vers le nord-est de l'Hexagone.

Météo-France prévoit de "fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu'à 2 à 5cm), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h (possiblement 100/120 km/h)".

Une "dégradation d'ampleur peu commune causée par l'arrivée d'une masse d'air chaud, qui va s'humidifier", explique à BFMTV.com François Jobard, prévisionniste à Météo France. En effet, ces derniers jours, "les températures sont localement 12 ou 13 degrés au-dessus des normales de saison. Nous ne sommes pas à l'abri de records mensuels de chaleur", ajoute le spécialiste.

"Il faut prendre au sérieux cette dégradation (...) en raison des orages qui se forment rapidement. Ces phénomènes sont soudains et violents", alerte-t-il, appelant la population à la prudence.

"Les orages peuvent surprendre", résume François Jobard.

Ces orages, localement violents, s'accompagneront de phénomènes associés nécessitant une vigilance particulière: grêle, rafales, fortes pluies et forte activité électrique, selon Météo-France. "La foudre tue des gens chaque année", rappelle le prévisionniste.

Accalmie dans la nuit

Les orages devraient se dissiper au cours de la nuit et les températures chuteront dès ce jeudi dans les zones touchées, avec des maximales attendues aux alentours de 30°C. "Les fortes chaleurs ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen", fait savoir Météo France dans son bulletin.

À noter qu'en fonction de l'évolution de la situation orageuse, le niveau de vigilance pourra être augmenté dans les départements limitrophes de ceux déjà placés en alerte orange.

Météo-France alerte sur les risques d'un épisode orageux tel que celui de ce mercredi: foudroiement, blessure par des chutes d’objet, routes inondées, et rappelle qu'il est essentiel de se tenir informé, de s'éloigner des arbres et des cours d'eau, de s'abriter et d'éviter de se déplacer.

Lucie Valais Journaliste BFMTV