BFMTV

5 départements placés en vigilance orange orages

Orage

Orage - (illustration) - AFP

Ce vendredi, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie, et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange pour des orages qui devraient débuter aux alentours de 15h.

L'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange orage par Météo France à 10h ce vendredi matin.

En cours d'après-midi, des averses et des orages se déclencheront sur le Massif Central et sur les Alpes. En fin de journée une dégradation orageuse plus marquée abordera le sud de la région.

Cette dégradation abordera en premier lieu le sud-est du Massif-Central et la moyenne vallée du Rhône (Drôme-Ardèche) entre 18 et 20h.

Des orages au démarrage soudain, parfois violents, pourront se produire sur cette zone, caractérisés par de fortes intensités de précipitation, de la grêle, et des rafales de vent parfois fortes. Localement, ces orages pourront être durables.

Cette dégradation se déplacera en soirée vers le nord-est, touchant l'est de l'axe rhodanien aux Préalpes dans un premier temps puis les avants-pays savoyards.

Sur ces zones, le déplacement des orages sera plus rapide, toujours associés à des phénomènes violents, mais de façon plus brève et plus localisée. La vigilance sera tout de même de vigueur.

5 départements placés en vigilance orange
5 départements placés en vigilance orange © Meteo France

Temps maussade de l'Aquitaine à l'Occitanie

Le temps sera également maussade de l'Aquitaine à l'Occitanie en passant par le Massif-Central. Des pluies parfois soutenues et accompagnées d'orage voire de grèle sont à prévoir.

Le nord de la Provence, la Bourgogne-France-Comté ainsi que l'Alsace ne seront pas, non plus, à l'abris d'averses parfois orageuses avec un risque de grêle localement. Quelques ondés plus éparses circuleront également vers le Poitou-Charente.

Temps agréable au Nord

Les littoraux varois et niçois ainsi que la Corse sera à l'abris de ce temps instable bien que sous un ciel passagèrement nuageux.

L'ouest, le nord de la France, le Centre, l'Île de France et le Grand-Est profiteront d'un temps plus agréable et plus calmes même si quelques nuages seront visibles en altitude.

Aude Solente