350 hectares ravagés par un incendie en Corse

Quatre feux brûlent des terres du nord-est de la Corse ce mercredi soir. Le feu qui s'était allumé mardi au soir s'est ravivé ce mercredi. 350 hectares ont été ravagés par les flammes, et 1000 autres sont menacés.
Des maisons touchées par les flammes à Chiatra
Un deuxième feu s'est déclaré en Haute-Corse dans la zone de Chiatra. Un village est déjà touché avec plusieurs habitations en feu et une deuxième localité est menacée. Un troisième feu a débuté également à côté de Bastia. La sécurité civile est très inquiète de la situation car les vents soufflent très fort, empêchant les interventions aériennes et attisant les feux.
Le directeur général de la sécurité civile, Jacques Witkowski, a fait le point sur la situation dans la soirée de mercredi sur BFMTV. "Nous luttons actuellement contre quatre incendies majeurs dans cette partie nord-est de la Corse. Dans le hameau de Chiatra qui a été encerclé par les flammes il y a quelques heures, des maisons ont été touchées par l’incendie et les sapeurs-pompiers sont actuellement à pied d’œuvre et ont permis de secourir les habitants qui étaient bloqués et encerclés par les flammes", a-t-il dit.
La sécurité civile insiste sur le respect des consignes de prudence
Il a cependant signifié que l'événement avait été anticipé: "Nous avions anticipé cette situation en projetant il y a un peu plus de 36 heures une première colonne de renforts en provenance du continent. Les avions bombardiers d’eau ont été à pied d’œuvre jusqu’à ce midi mais les conditions de vent étaient telles qu’on a dû les désengager. Dès demain matin, ils seront renforcés par un troisième appareil et seront engagés dès que le vent tombera, nous l'espérons en début de matinée. Nous ferons également passer une colonne de renfort supplémentaire par des moyens aériens."
Pour anticipé qu'il ait été, le phénomène reste inhabituel à cette période de l'année: "Ces feux de forêts sont totalement atypiques en cette saison attisés par des vents exceptionnels. Nous réitérons toutes les consignes de prudence habituelles dans ces situations."