BFMTV
Météo

-3°C à Clermont-Ferrand, -2 à Nancy... Un froid glacial touche la France ce vendredi

placeholder video
Ce vendredi 13 décembre s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine à l'échelle nationale. Le mercure devrait légèrement remonter samedi, puis dimanche.

Le mercure ne va pas remonter ce vendredi 13 décembre, bien au contraire. La journée s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine, d'après Météo-France, avec des températures sous les moyennes de saison.

Après des journées de mercredi et jeudi déjà fraîches, avec des gelées nocturnes et matinales, "vendredi sera encore une journée froide à l’échelle nationale", relève l'institut météorologique.

Si les températures amorcent "une hausse dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée", elles sont en baisse sur la moitié nord. Du Grand Est au Centre, ainsi que sur les Hauts-de-France et la Bretagne, les gelées sont quasi généralisées.

Les relevés à 7 heures de Météo-France montrent cette fraîcheur qui persiste, avec 2°C à Brest, Cherbourg et Tours, 3°C à Paris, 1°C à Lyon, Nantes et Strasbourg, 3°C à Rennes et Limoges. Il fait particulièrement froid ce matin à Clermont-Ferrand avec -3°C relevés, Nancy (-2°C) et Dijon (-1°C). Au cours de la journée, les températures s'échelonneront entre 1°C à Strasbourg et 17°C à Ajaccio.

Pluie ce week-end

Samedi, les températures remonteront légèrement, mais avec de la pluie entre les Alpes et la Côte d'Azur et la Corse. De nouvelles gelées sont attendues sur le Nord-Est.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une autre perturbation va toucher la Manche, avant de concerner essentiellement le nord-ouest du pays dans la journée, avant de s'évacuer par le Grand-Est. Si la grisaille persistera dans le nord, le soleil devrait briller dans le sud, où "le mistral et la tramontane permettront d'avoir un ciel bien dégagé".

Fanny Rocher