BFMTV
Météo

22°C à 3 heures du matin: la nuit de vendredi à samedi a encore été tropicale en France

placeholder video
Le mois de mai se termine dans une ambiance très estivale. Il n'avait jamais fait aussi chaud en France aussi tôt dans l'année. Conséquence: le mercure ne baisse que très peu la nuit, ce qui peut avoir des impacts sur la santé.

Il a fait très chaud. Dans plusieurs départements de France métropolitaine, la nuit de vendredi à ce samedi 31 mai a été "tropicale". Ce terme est utilisé dans les régions tempérées pour décrire ces nuits lors desquelles les températures restent élevées.

Météo-France parle de nuit tropicale lorsque le mercure ne descend pas en dessous de 20°C même au plus frais de la nuit. Ainsi, à 3 heures du matin, il faisait encore 22°C à Angoulême et à Limoges ou encore 21°C à Bordeaux ou au Mans.

30,5°C en moyenne sur la France

Ce vendredi, une centaine de records mensuels de températures ont été battus dans l'Ouest et le Sud-ouest. Par exemple, à Toulouse, il n'avait jamais fait aussi chaud aussi tôt dans l'année: le thermomètre a atteint 34°C. Sur l'Hexagone, il a fait en moyenne 30,5°C dans l'après-midi. C'est la première fois qu'une telle valeur est enregistrée depuis le début des relevés.

La première nuit tropicale de l'année avait été enregistrée entre mercredi et jeudi avec déjà 21°C minimum à Perpignan ou à Toulon ou encore 20°C à Marseille.

Comment les insectes deviennent-ils des indicateurs du changement climatique?
Comment les insectes deviennent-ils des indicateurs du changement climatique?
3:04

Le rôle du dérèglement climatique

Avec le réchauffement climatique, le nombre de nuits tropicales se multiplie. D'après Météo-France, l'été dernier, près de 70% du pays avait connu au moins une fois durant l’été une nuit tropicale. "C'est une proportion du territoire globalement similaire aux étés du 21e siècle, mais bien supérieure à ceux du 20e", a commenté l'institut météorologique.

Selon Météo-France, le sud de l'Hexagone pourrait connaître jusqu'à 90 nuits de ce type sans interruption d'ici 2100. D'ailleurs, à l'été 2022, la ville de Nice avait connu 66 nuits tropicales consécutives, un record.

Cette situation n'est pas sans conséquence sur la santé humaine. Ces chaleurs particulièrement élevées la nuit ont un impact sur le sommeil, avec des difficultés à dormir et à récupérer, et donc sur l'organisme en raison de la fatigue.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles