BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Soixante nuits tropicales d'affilée à Nice: quelles conséquences sur le corps?

placeholder video
À Nice, la ville a connu soixante nuits tropicales d'affilée depuis le 30 juin. Des nuits à plus de 20 degrés qui ont des conséquences sur l'organisme. BFMTV.com a interrogé deux professionnels de la santé à ce sujet.

Il a fait chaud, très chaud, ces dernières semaines sur la côte méditerranéenne. La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, a enregistré 60 nuits tropicales d'affilée depuis le 30 juin, c'est-à-dire avec un mercure qui ne redescend jamais sous les 20°C.

"C'est un record pour la ville de Nice, souligne Marc Hay, journaliste météo pour BFMTV. C'est clairement dû à la température de la Méditerranée qui, cette année, est en surchauffe".

Évoquant une "canicule marine", il explique que le phénomène "maintient la température à Nice au-dessus de 20°C". Des températures qui secouent les organismes.

La fatigue, principale conséquence sur l'organisme

À court terme, la principale conséquence sur l'organisme, c'est la fatigue. L'excès de chaleur perturbe le sommeil, et l'organisme a du mal à récupérer. "Normalement, la nuit, la température du corps chute, tout comme celle de l'extérieur", explique le docteur Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil, à BFMTV.com.

Quand il fait chaud, il est donc plus difficile de s'endormir. "Le sommeil est fragmenté", indique le président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). La privatisation chronique de sommeil entraîne des troubles neurologiques.

"Il va y avoir plus de difficultés à se concentrer, mais également des tendances dépressives, puisqu'on est crevé, on a moins l'envie de faire des choses", détaille le neurologue.

Les personnes âgées, principales victimes

Les enfants sont plus sensibles à la chaleur, mais de façon modérée. À l'inverse, les personnes âgées ont tendance à ressentir moins fortement la chaleur, mais peuvent souffrir plus régulièrement de déshydratation, précise le docteur Marc Rey.

Interrogée par BFMTV.com, Joëlle Martinaux, médecin généraliste urgentiste, met notamment en garde sur la santé des personnes âgées. "Elles peuvent avoir tendance à peu manger, peu boire" quand il fait chaud. Résultat, les déplacements se font de moins en moins fréquents, ce qui peut entraîner "des syndromes infectieux".

"On a eu plusieurs appels de proches de personnes de 85/90 ans, qui n'arrivaient plus à se lever le matin", relate la vice-présidente de l’UNCCAS (Association représentant les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale) Santé et Handicap.

Pour ces derniers, "il faut redoubler de vigilance", en leur rappelant bien de s'hydrater et de manger régulièrement.

Les plus jeunes ne sont pas non plus épargnés. L'organisme peut également se dégrader et entraîner "des infections urinaires ou des cystites, ainsi que des coliques néphrétiques", poursuit la médecin. Encore une fois, il faut bien penser à s'hydrater.

Des effets sur le long terme?

Une personne en bonne santé va plus facilement récupérer de la chaleur, mais ce n'est pas le cas des personnes plus fragiles et/ou âgées. Pour eux, "c'est très lentement réversible", explique Joëlle Martinaux. De plus, "psychologiquement, ça les abat d'avoir une régression dans leur autonomie", détaille la responsable de SOS Médecins à Nice.

Le docteur Marc Rey raconte également que certaines personnes peuvent prendre du poids. "Elles sont trop fatiguées, donc compensent dans la nourriture".

Enfin, la chaleur pourrait avoir des conséquences sur les organismes des adolescents qui, durant l'été, se couchent souvent tard. Pour la rentrée scolaire, "il va falloir essayer de reprendre un rythme, malgré la chaleur", précise le président de l'INSV.

Quels conseils?

Alors, pour éviter les mauvaises surprises, pendant la nuit, il faut veiller à ce que le corps soit rafraîchi, en évitant de trop se couvrir pour dormir ou en prenant des douches fraîches juste avant de se coucher.

Il faut essayer d'avoir une température de 18 à 20°C dans la chambre. L'essentiel est d'éviter le passage brutal entre un espace chaud et un espace froid, qui pourrait provoquer "des maladies virales, type sinusite", énonce la médecin urgentiste.

Le ventilateur ou la climatisation peuvent être une bonne idée, si l'on évite le visage. D'autres techniques existent, comme des draps ou des serviettes mouillées devant les fenêtres.

Des techniques qui pourront être utilisées par les Niçois ces prochaines nuits, car Météo-France prévoit, de nouveau, des nuits à plus de 20°C cette semaine.

Alicia Foricher