BFMTV
Météo

Jusqu'à 33°C: la journée de ce samedi sera encore très chaude mais également orageuse

placeholder video
De nombreux records de chaleur mensuels ont été établis ce vendredi 30 mai. La journée de samedi sera également très chaude et aussi marquée par une activité orageuse importante, notamment dans l'Est.

Le mois de mai s'achève dans une ambiance estivale. Il va encore faire très chaud sur l'Hexagone ce samedi 31 mai. La veille, une centaine de records mensuels de températures ont été battus dans l'Ouest et le Sud-ouest: il n'avait jamais fait aussi chaud au mois de mai avec une moyenne de 30,5°C dans l'après-midi sur le territoire.

La journée de ce samedi sera comparable. Si le mercure baisse un peu dans le Sud-ouest, la chaleur se propage dans le Nord et l'Est. La barre des 30°C y sera souvent dépassée.

Dès le matin, il fait déjà chaud. En effet, la nuit a été tropicale sur certains départements avec, par exemple, 22°C à Angoulême à 3 heures du matin. Dans la matinée, le mercure atteindra 17°C à Paris, 18°C à La Rochelle ou encore 19°C dans la ville de Nice.

Ce samedi après-midi, on attend jusqu'à 26°C à Lille, 28°C à Bordeaux ou Marseille, 31°C à Paris, et même 33°C à Strasbourg ou à Lyon. Par endroits, les températures se situeront plus de 10°C au-dessus des normales de saison.

Attention aux orages

Du côté du ciel, la journée sera parfois orageuse. Dans la nuit déjà, des orages ont éclaté sur les Landes et sur les Pyrénées-Orientales, puis sont remontés jusqu'aux Charentes en début de matinée. On pourra les retrouver de manière isolée ce samedi matin jusqu'à la Champagne, avec également quelques averses de l'Auvergne aux Hauts-de-France et jusqu'aux Ardennes.

En cause: des remontées chaudes en provenance d'Afrique du Nord qui entrent en conflit avec de l'air plus frais qui arrive progressivement par l'Atlantique.

Par conséquent, des orages sont attendus en fin de journée entre les régions du nord et du nord-est et sur le massif central. "L'après-midi, les orages éclatent de l'Auvergne vers un quart nord-est avec possiblement des rafales de vent entre 70 et 80 km/h et un risque de grêle vers les frontières nord", prévoit ainsi Météo-France, qui a placé de nombreux départements en vigilance jaune ce samedi.

Comment les insectes deviennent-ils des indicateurs du changement climatique?
Comment les insectes deviennent-ils des indicateurs du changement climatique?
3:04

Ailleurs, un ciel ensoleillé

Le temps sera sec à l'Ouest et au Sud. Le soleil brillera sur le pays, mis à part sur les côtes de la Manche et aquitaines où les nuages sont plus nombreux et l'ambiance plus fraîche.

"Le soleil est voilé de la frontière belge à la Bretagne et au Poitou-Charentes mais avec quelques grisailles tenaces en bord de Manche. Il brille plus franchement du Sud-ouest à la Méditerranée avec quelques nuages bas sur les plages aquitaines et un risque orageux sur les Pyrénées et le sud des Alpes", détaille ainsi Météo-France.

La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV

Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.

Salomé Robles