BFMTV
Météo

21°C à Tarbes, 16°C à Paris... Où va-t-il faire le plus doux ce mardi?

placeholder video
Le beau temps règne sur (presque) toute la France en ce début de mois d'avril, avec des températures parfois au-dessus de 20°C.

Un début de mois marqué par le beau temps. Ce mardi 1er avril, le soleil sera largement présent en France, avec des températures grimpant parfois au-dessus de 20°C. Météo France prévoit ce mardi, comme pour les jours à venir, un temps "ensoleillé et doux", notamment en raison d'un "blocage en oméga" à l'échelle européenne, qui permet à l'Hexagone d'échapper à une goutte-froide qui touche l'est du continent.

Les prévisions de Météo France sont réjouissantes pour tout le pays, à l'exception de quelques averses se déclenchant surtout l’après-midi des Alpes à l’intérieur de la Provence, ainsi qu'en Corse avec des flocons dès 1.200 m d'altitude. Le ciel sera également plus nuageux à la frontière allemande.

La météo en France la semaine du 31 mars 2025 sous l'effet d'un "blocage en oméga"
La météo en France la semaine du 31 mars 2025 sous l'effet d'un "blocage en oméga" © Météo-France

Des températures au-dessus des normales de saison

Si le soleil brille sur toute la France, les températures annoncées par l'institut météorologique sont contrastées, avec "des valeurs de 13 à 22°C du Nord-Est au Sud-Ouest", explique Météo France et "sur une large moitié nord, une petite bise d’est à nord-est à 50 km/h modérera la sensation de douceur."

Ainsi, il fera jusqu'à 21°C à Tarbes, 19°C à Biarritz ou Ajaccio, 18°C à Marseille pour les maximales de la journée au sud du pays ; 17°C à Brest et La Rochelle, 16°C à Rennes, Paris ou Nantes pour les températures les plus hautes au Nord.

Comment sont calculées les "températures normales de saison"?
Comment sont calculées les "températures normales de saison"?
3:16

Pour le reste de la semaine, la météo restera douce, avec la barre des 20°C franchie dans "un bon nombre de région", selon Météo France, qui assure que "le beau temps devrait persister pour le week-end", malgré "une possible baise des températures sur le nord du pays dimanche".

Lucie Valais Journaliste BFMTV