BFMTV
Météo

2 morts, trafic aérien bouleversé: le Royaume-Uni paie un lourd tribut à la tempête Eunice

placeholder video
Les rafales ont été très violentes au Royaume-Uni vendredi qui déplore deux morts sur son sol après le passage de cette tempête Eunice. Outre un trafic aérien très perturbé, et des vagues géantes venant frapper les côtés dans le sud, on y constate également de nombreux dégâts matériels.

Eunice doit s'évacuer ce samedi en direction du Danemark et de l'Allemagne mais les vents tourmenteront encore le littoral anglais. Vendredi, déjà, le Royaume-Uni a subi dans la douleur le passage de la tempête au-dessus de sa tête.

Deux morts déjà

A ce stade, c'est aux Pays-Bas que le cataclysme, qui a déjà fait neuf morts en Europe selon les décomptes officiels, s'est montré le plus meurtrier, avec cinq victimes. Mais les Britanniques pleurent également deux de leurs concitoyens.

Ainsi, à Londres, une femme d'une trentaine d'années a été tuée dans l'après-midi par la chute d'un arbre sur la voiture dont elle était passagère, et un quinquagénaire a été tué près de Liverpool quand des débris ont heurté le pare-brise du véhicule à bord duquel il se trouvait, a signalé l'Agence France Presse.

196 km/h autour de l'île de Wight

Dans les cieux, on a pu voir les vents malmener le trafic aérien, entraînant d'ailleurs l'annulation de plusieurs centaines de vols. Côté océanique, on a relevé une mer déchaînée sur le littoral sud de l'île, rendant difficile là encore les navigations. Notre antenne a pu relever des vagues géantes, notamment à Brighton. Il faut dire que les rafales y ont été particulièrement violentes: on a mesuré des pointes à 196 km/h au large de l'île de Wight, l'archipel enregistrant du même coup le record européen en la matière.

Comme le bilan humain l'indique déjà, Londres n'a pas été épargnée par ces rafales. Ses infrastructures non plus: effet spectaculaire de la tempête, la toiture de la salle de concerts de l'O2 Arena a été arrachée par le vent, qui n'y a laissé qu'un vaste trou béant.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV