BFMTV

13 départements en vigilance orange neige et verglas

Alerte neige

Alerte neige - Capture BFMTV

La vigilance d'abord déclenchée dans neuf départements a été élargie par Météo France ce mercredi.

Alors que les températures glaciales se maintiennent ce mercredi sur la moitié nord du pays, la neige s'installe au Sud. Treize départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas: Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Landes, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Var et Alpes-maritimes.

Cet épisode neigeux pourrait entraîner des difficultés de circulation. Les premières précipitations remontant d'Espagne affectent actuellement les Pyrénées frontalières et les vallées du fond de chaîne où elles donnent quelques cm. Sur le piémont, les chutes sont plus sporadiques et s'accompagneront au fil des heures de pluies pouvant localement se congeler sur des sols encore froids.

Redoux attendu jeudi

Ailleurs sur ces deux départements, les chutes de neige peuvent être plus continues dans la matinée et durer quelques heures occasionnant alors une couche de 4 à 6 cm sur le pays basque, 2 à 4 cm ailleurs, voire seulement 1 à 3 cm sur le nord des Landes. Les précipitations deviennent rares cet après-midi et se font sous forme de pluie.

A partir de jeudi, les températures devraient remonter considérablement. D'ici-là, la vigilance reste de mise, avec localement l'apparition de possibles gelées verglaçantes. 

Vigilance orange
Vigilance orange © Capture Météo France
C.V. avec AFP