-11°C dans la Marne, -3°C à Marseille: où fait-il le plus froid ce mardi?

Coup de froid sur le pays. Dans son premier bulletin du mardi 14 juillet, journée annoncée comme la plus froide de la semaine, Météo France indique qu'en début de journée, "les gelées sont de nouveau généralisées et fortes" sur une très large partie du territoire français. 95% de la France métropolitaine est ainsi concerné par des températures négatives. Elles sont par endroits 8 à 10 degrés sous les valeurs de saison.
De fait, les minimales sont "comprises entre 0 et -4°C sur les côtes de Manche et de l'Atlantique, entre -3 et -7°C en général dans les terres. Elles descendent parfois entre -8 et -11°C sur le Massif central et dans le quart nord-est." -11°C ont déjà été relevés aux premières heures de la journée à Mourmelon-le-Grand, dans le département de la Marne.
À l’inverse, seules les villes de Nice, Bastia et Ajaccio se réveillent avec des températures positives.
Dans le détail, l'institut météorologique indique qu'il devrait faire jusqu'à -8°C à Clermont-Ferrand (soit 9°C sous la normale saisonnière) et à Nancy (8°C de moins), -5°C à Nantes et Toulouse (8°C de moins) et -3°C à Paris et Marseille (7°C de moins).
En raison de ces températures, Météo France indique conserver une trentaine de départements en vigilance jaune "grand froid." Pour sa part, l'Oise est toujours placée en vigilance orange pour des phénomènes de crues pour des débordements sur plusieurs tronçons de l'Oise moyenne.
L'après-midi, le soleil devrait être omniprésent et devrait légèrement faire augmenter le mercure, mais les températures maximales resteront bien froides.
"Elles ne dépassent pas 1 à 5°C en général dans les terres, localement 0 à l'est. Elles sont en légère hausse entre 5 et 8°C sur les côtes de Manche et au pied des Pyrénées. Elles atteignent 9 à 15°C sur la bordure méditerranéenne", explique Météo France.