Soleil et gelées: un temps sec mais froid s'installe en France cette semaine

Après une année 2024 particulièrement pluvieuse, ce début 2025 inverse la tendance pour quelques jours au moins. Le temps cette semaine sera froid mais sec, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé plus de 30 départements en vigilance jaune grand froid pour les journées de lundi et mardi.
L'organisme de prévisions météorologiques définit un "grand froid" comme "un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique" qui "dure au moins deux jours".
• Le froid s'installe dès lundi
Les températures sont en effet basses ce lundi 13 janvier, accompagnées de conditions anticyclonique qui permettent au soleil de dominer une large partie du pays. "Après les fortes gelées matinales, les températures restent bien froides en journée, comprises entre 1 et 5°C en général", selon Météo-France, qui souligne que le dégel est localement difficile entre le nord-est et le centre-est. La région méditerranéenne connaît une journée un peu plus chaude, avec des maximales qui vont de 8 à 14°C, et qui atteignent même 16°C sur la Côte d'Azur.
• Mardi, des gelées fortes le matin
Les conditions seront similaires ce mardi. Les gelées seront généralisées et fortes le matin, selon Météo France, avec des températures "comprises entre -1 et -4 degrés sur les côtes de Manche et de l'Atlantique, entre -3 et -7 degrés en général dans les terres, et parfois -8/-10 voire moins sur le Limousin et sur les hauteurs du nord-est". La journée sera de nouveau très ensoleillée, sauf dans le nord des Hauts-de-France et localement en Alsace.
Les températures maximales ne dépasseront pas "1 à 5°C en général dans les terres, localement 0 à l'est", d'après le bulletin de Météo-France. Sur les côtes de la Manche et au pied des Pyrénées, elles iront de 5 à 8°C et au bord de la Méditerranée, elles atteindront 9 à 15°C.
Mercredi, les nuages arrivent
Mercredi matin, les nuages font leur retour par la Normandie, le bassin parisien et le nord de la région Grand Est. La matinée sera ensoleillée dans le reste du pays. Les températures resteront froides sur l'ensemble de l'Hexagone. Elles seront négatives le matin du Sud-Ouest à l'Est (de -5 à -1°C) mais un peu plus élevées dans la moitié nord (autour des 5°C à Lille et à Paris par exemple).
Alors que des nuages s'étendront sur une bonne partie du pays dans l'après-midi, les températures seront un peu moins froides: autour de 5°C dans le Nord, de 2 à 7°C en Auvergne-Rhône-Alpes et autour des 13°C le long de la Méditerrannée...
Un temps sec le reste de la semaine
Ce temps globalement sec devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, selon Météo-France. En montagne, le soleil va largement dominer et en plaine, le temps sera globalement lumineux, même si des grisailles vont toucher "bon nombre de régions de plaine, avec une dissipation aléatoire".