Marseille: le RN porte plainte contre X pour détournement de son fichier d'adhérents au bénéfice d'Eric Zemmour

Le RN s'est-il fait voler son fichier d'adhérents des Bouches-du-Rhône au bénéfice du parti d'Eric Zemmour? C'est ce qu'affirme le parti de Marine Le Pen, qui a transmis une plainte contre X auprès du parquet de Marseille, pour "abus de confiance et détournement de fichiers comprenant des données à caractère personnel", selon une information révélée par le journal L'Obs.
Une volonté de "débauchage" dénoncée
Le Rassemblement national soutient dans sa plainte qu'une adhérente du parti a reçu chez elle, une lettre personnalisée provenant du parti Reconquête! d'Eric Zemmour, candidat comme Marine Le Pen, à l'élection présidentielle. Cette adhérente n'avait pourtant pas donné ses coordonnées et son accord pour recevoir un tel prospectus. D'autres personnes soutenant Marine Le Pen auraient reçu les mêmes messages.
Les membres du RN dénoncent une volonté de "débauchage" de ses soutiens par le parti d'Eric Zemmour, alors que le courrier transmis par l'équipe de Reconquête appelait également à faire des dons pour la campagne de l'ancien polémiste.
"Monsieur Zemmour ou tout autre responsable de son parti politique Reconquête! à Marseille détient et utilise donc illégalement les coordonnées en utilisant tout aussi illégalement le fichier des adhérents du Rassemblement national de la Fédération des Bouches-du-Rhône", est-il écrit dans la plainte consultée par nos confrères de L'Obs.
Stéphane Ravier dément être à l’origine de ces courriers
Cette plainte intervient dans un contexte tendu entre le RN et Reconquête! à Marseille, un peu plus d'une semaine après l'annonce du ralliement du sénateur marseillais Stéphane Ravier à Eric Zemmour.
Celui qui est aussi conseiller municipal avait été encarté pendant environ 30 ans au Rassemblement national. Il a désormais changé de camp, estimant qu'aujourd'hui ses convictions sont davantage soutenues par Eric Zemmour.
Avant son départ, il avait également critiqué les récents choix du parti de Marine Le Pen à Marseille, notamment l'exclusion de Sophie Grech du groupe municipal RN, après l'annonce de son parrainage à Eric Zemmour.
Contacté par L'Obs, Stéphane Ravier affirme ne pas "être à l'origine de l'envoi de ces courriers”, à des adhérents du Rassemblement national. Selon lui, il pourrait s'agir simplement "d'un travail de prospection électorale".
Une version contestée par le conseiller de Marine Le Pen et élu marseillais Franck Allisio qui souligne auprès du Huffington Post que ce procédé n'a pu être fait uniquement "qu'à l'aide d'un fichier". “Plusieurs témoignages remontent de zones où les proches de Stéphane Ravier étaient implantés", ajoute-il.
Une affaire similaire
Guillaume Peltier, désormais vice-président de Reconquête! et ancien numéro 2 des Républicains, avait lui aussi été visé par une affaire similaire il y a plusieurs semaines lors de son ralliement à Eric Zemmour.
À la suite de son départ de LR, il avait envoyé un mail aux adhérents du parti, les invitant à le rejoindre chez Eric Zemmour. Le patron des Républicains Christian Jacob avait alors saisi la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) dénonçant "une utilisation frauduleuse" des fichiers du parti.