"Une phase de sidération": entre joie et interrogations, ces gagnants à Euromillions racontent

Euromillions: une personne en train de remplir une grille - ALAIN JOCARD / AFP
Une vie bouleversée. Plusieurs gagnants d'Euromillions racontent au Parisien le moment où ils ont découvert qu'ils avaient tiré le gros lot et comment ils envisagent d'utiliser la somme remportée.
Mi-novembre, l'ensemble des 29 gagnants du tirage du 22 novembre ont été conviés par la Française des Jeux (FDJ) à son siège, situé dans les Hauts-de-Seine, pour récupérer leur gain.
L'occasion aussi pour ces jeunes millionnaires d'échanger le temps d'une journée avec d'autres gagnants et de partager leur expérience. Tous ont choisi de s'exprimer de façon anonyme.
"Complètement fou"
Le 23 novembre dernier, Marine (le prénom a été modifié), habitante du Val-de-Marne, reçoit au réveil un mail de la FDJ qui va changer le cours de son existence. Après avoir joué la veille, elle apprend qu'elle a remporté un million d'euros.
"C'est complètement fou, tellement perturbant", confie-t-elle au quotidien, toujours sous le choc, plusieurs semaines après avoir gagné.
Une sensation que connaissent tous les gagnants, selon la FDJ. Pour ne pas laisser les gagnants seuls et parfois un peu perdus, après la victoire, la Française des Jeux leur offre un soutien et des conseils concrets sur la façon de gérer cette nouvelle.
Isabelle Cesari, responsable accompagnement et expérience, indique que pour les gagnants, il est normal de vivre d'abord une "phase de sidération". "Vous n'arrivez pas à croire ce qui vous est arrivé", dit-elle, s'adressant aux jeunes millionnaires.
L'achat d'un logement en tête des dépenses
Autre gagnante, Nicole explique que c'est son mari, sorti faire des courses, qui a fait un détour par le bureau de tabac et joué une grille d'Euromillions. Ce docker proche de la retraite prévoit avec son épouse d'acheter une maison avec leur gain et de donner de l'argent à leurs enfants.
Pour Sébastien, ingénieur âgé de 36 ans, cette somme inattendue va lui permettre avant tout de faire plaisir à ses proches. "100.000 euros partiront pour les cadeaux de Noël", assure-t-il. Puis l'argent gagné va permettre de remplacer les deux voitures familiales et de faire des travaux pour agrandir la maison. "On placera le reste", dit-il.
Des dépenses assez classiques pour des gagnants de ce type de jeu. En effet, selon Isabelle Cesari, la plupart des vainqueurs choisissent d'utiliser en priorité l'argent gagné pour sécuriser leur quotidien.
Première dépense: l'achat d'un appartement ou une maison, viennent ensuite les travaux au domicile, puis l'achat d'une voiture. Dans un second temps, les gagnants utilisent leurs gains pour s'offrir un voyage et pour aider leurs proches.
Entre stress et interrogations
Remporter si soudainement une somme aussi importante peut parfois causer du stress aux gagnants, qui redoutent de mal placer leur argent. "Il ne faudrait pas que tout s'effondre", s'inquiète Sébastien.
Pour certains, pas question de changer de vie. Pierre, employé dans la grande distribution âgé de 50 ans, a décidé de placer le million gagné et de continuer de travailler. Il ne démissionnera que si les intérêts dépassent son salaire.
Un couple de trentenaires parisiens reconnaît de son côté être désemparé. "Comment utiliser cet argent pour vivre tranquillement et en même temps en profiter?", se demandent-ils.
Pour beaucoup, se pose aussi la question de dire ou non à leur entourage qu'ils ont gagné à Euromillions. Si certains ne se cachent pas et aident leurs proches, d'autres préfèrent rester discrets. Christian n'a prévenu que sa femme et tout deux ont choisi de ne rien dire à leurs enfants. "Je ne veux pas qu'ils pensent que tout est gagné", explique-t-il.