"Mec, je ne suis plus SDF": un sans-domicile fixe remporte un million de dollars au loto en Californie

Des boules de loto, image d'illustration. - Joël Saget - AFP
C'est un lauréat particulier qui a empoché un jackpot d'un million de dollars à San Luis Obispo, aux États-Unis, puisque c'est un sans-domicile fixe qui a validé le ticket gagnant dans un magasin d'alcool en Californie.
Un vendeur de ce commerce a raconté la scène à nos confrères américains de KSBY. Lorsque le sans-domicile fixe gratte le ticket dans le courant du mois, il lui dit: "Oh là là. C'est vrai? Tu peux venir jeter un œil?" Le commerçant s'empare alors du ticket de loterie et vérifie le résultat sur sa machine. "Mec, je ne suis plus SDF", se réjouit déjà le lauréat, sans connaître le montant du jackpot.
Le gagnant veut acheter une maison et une voiture
"Je lui ai dit: 'mec, t'as gagné le jackpot!' Il m'a répondu: '100 000$?' et j'ai dit: 'non, mec, c'est un million de dollars, félicitations, mon pote'", raconte le commerçant à nos confrères américains.
Alors, le sans-domicile fixe veut envoyer son billet gagnant aux organisateurs de la loterie par courrier. Ce que le vendeur refuse, qui l'a conduit lui-même.
"Je l'ai conduit à Fresno, je crois, le lendemain, ou mercredi. C'est un billet à un million de dollars, je peux t'y conduire", se souvient-il.
Le lauréat n'a pas encore touché le jackpot, car la loterie de Californie va lui soumettre "un processus de vérification très rigoureux". "Nous voulons nous assurer de les remettre à la bonne personne. Nous traitons plus de 10.000 réclamations gagnantes par mois, c'est pourquoi cela prend un peu de temps", a expliqué une responsable de la loterie californienne à KSBY.
Le gagnant a déclaré que cette somme "change la vie". Il a dans l'idée d'utiliser cet argent pour acheter une voiture et une maison, avant d'économiser le reste.