BFMTV

Les probabilités de gagner aux loteries et jeux à gratter

-

- - JOEL SAGET / AFP

13 millions d’euros pourront être remportés au "loto du patrimoine", en septembre. Vous aurez cependant une chance sur 19.068.840 de trouver tous les bons numéros. Les probabilités de gagner seront plus grandes pour les tickets à gratter de la même opération, avec une chance sur 2.000.000 d’empocher le jackpot de 1,5 million d’euros.

La Française des Jeux (FDJ) va lancer une loterie et un jeu de grattage exceptionnels le 14 septembre prochain, pour la Journée du patrimoine. En effet, la part du prélèvement de l'Etat sur les sommes misées sera affectée à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". La FDJ estime qu’entre 15 et 20 millions d’euros pourront être collectés pour sauvegarder des monuments délaissés faute de moyens.

Cette opération, portée par Stéphane Bern, compte sur la générosité des Français mais surtout sur leur amour des jeux d’hasard. L’année dernière, la Française des Jeux a récolté 15,1 milliards d’euros de mises et 10,1 milliards ont été redistribués aux gagnants. Quels jeux de la FDJ sont les plus rentables pour les joueurs? Pour le savoir, nous avons calculé les probabilités de gagner aux loteries et tickets à gagner à partir de leurs règlements officiels.

Les jackpots fous des loteries

Le grand gagnant du loto du patrimoine empochera 13 millions d’euros. Cependant, le billet d’entrée sera assez onéreux: 15 euros l’unité, mais reste dans les pratiques tarifaires de la FDJ. Habituellement, le tirage du loto permet de gagner jusqu’à 2 millions d’euros, pour une mise minimum de 2,20 euros. Il est ainsi possible de multiplier par 900.000 sa mise de départ. Le coefficient est assez similaire pour le loto du patrimoine. Vous n’aurez cependant qu’une chance sur 19.068.840 d’aligner les 5 numéros gagnants et le N° Chance.

Vous aurez plus de chances à l’Amigo Live, puisque la probabilité de trouver les 7 lieux gagnants est d’une sur 348.840. Cependant, le jackpot est beaucoup moins élevé, de 20.000 euros avec une mise de 2 euros jusqu’à 200.000 euros avec une mise de 20 euros.

Plus de chances de l’emporter aux tickets à gratter

12 millions de tickets à gratter vont être imprimés à l’effigie des 13 monuments retenus en priorité par la mission "Patrimoine en péril". Seuls 6 tickets pourront rapporter 1,5 million d’euros, soit une chance sur 2 million. Les joueurs auront tout de même une chance sur trois de gagner le lot minimum, 15 euros, soit le prix d’achat du ticket.

C’est globalement le cas pour tous les jeux à gratter. Les parieurs du Millionnaire, au jackpot assez similaire, ont une chance sur 3.35 de récupérer au moins leur mise de départ. Selon notre classement, c’est le Méga Mots Croisés qui s’avère le plus "sûr", puisque vous avez une chance sur 2,94 de rembourser au minimum votre achat. Le gain est cependant moins alléchant: 600.000 euros.

Emeline Gaube