Euromillions: un jackpot exceptionnel de 130 millions d'euros en jeu

Un ticket d'Euromillions, le 14 novembre 2012 à Nice. - Valéry Hache - AFP
Demain matin, quelqu’un sera peut-être riche. Très riche. Près de 130 millions d’euros sont en effet à gagner lors du tirage Euromillions de ce vendredi, un jackpot assez exceptionnel même pour la grande loterie européenne.
Bien sûr, la compétition est rude: douze autres pays européens sont en compétition dans cette loterie transnationale lancée le vendredi 13 février 2004. Vous pouvez aussi vous retrouver avec des gagnants du même rang, qui auront choisi les mêmes cinq numéros, et les mêmes deux étoiles.
En résumé, vous avez une chance sur 139 millions de toucher le jackpot. Mais grâce à MyMillion, un joueur français ou monégasque est tiré au sort à chaque tirage et gagne un million d’euros. De quoi se payer quand même de jolies vacances.
Gain maximum: 190 millions d'euros
Le dernier record de gains s’élève à 190 millions d’euros, empochés au Portugal en octobre 2014. C’est d’ailleurs le montant maximum qu’un joueur peut gagner: l’argent restant est remis en jeu de tirage en tirage tant qu’il n’est pas remporté, jusqu’à la somme plafond de 190 millions d’euros.
La dernière vague d’aussi gros jackpots date de juin, avec 153.873.716 euros mis en jeu le 2 juin. Malgré un répit fiscal d’un an, si vous empochez le gros lot, vous ne serez pas exonérés d’impôts. Vous avez même de grandes chances de devoir vous acquitter de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), et de nombreuses autres taxes en tous genres.