BFMTV
Société

Euromillions: les 83 millions d'euros gagnés en France toujours pas réclamés

Grille de l'Euromillions. (Illustration)

Grille de l'Euromillions. (Illustration) - VALERY HACHE / AFP

Le sixième plus gros gain de toute l'histoire du jeu n'a toujours pas trouvé preneur. En France, un gagnant n'a que 60 jours pour réclamer son dû.

Deux jours après l'annonce des résultats officiels, le gagnant des 83.397.527 euros, multimillionnaire depuis le tirage de mardi, ne s'est pas encore manifesté. Ce gain, sixième plus important de l'histoire de l'Euromillions, avait grossi après sept tirages infructueux. Son bénéficiaire n'a-t-il pas encore réalisé? Ce qui reste certain (s'il nous lit) c'est qu'il fallait bien jouer ces numéros: 22, 5, 31, 49, 21 et les étoiles 8 et 2.

60 jours et pas un de plus

Tant que le gain n'a pas été réclamé, la Française des Jeux qui gère l'Euromillions pour la France se refuse à dire dans quel point de vente, quelle région, quelle ville il a été acheté.

En France, les gagnants de l'Euromillions ont tout juste 60 jours après les résultats pour se manifester. Pas un de plus. Soit en l'espèce jusqu'au 10 juin. En cas de non-réclamation, la somme est remise en jeu, "d'une manière ou d'une autre sous forme d'un nouveau jackpot par exemple ou d'une offre promotionnelle", explique au Parisien la Française des jeux. 

Au moins ce tirage aura déjà fait un heureux. Un Espagnol qui avait coché cinq numéros et une étoile a empoché la coquette somme de 968.781,30 euros, grâce à un ticket acheté dans la province d'Alicante.

Plus de temps dans d'autres pays

Créé en 2004, l'Euromillions attire plus de 20 millions de joueurs réguliers dans les neuf pays participants (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande, Autriche, Suisse, Luxembourg). Il a suscité 5,9 milliards d'euros de mises (dont 1,5 milliard pour la France) en 2015, pour 2,9 milliards d'euros de gains distribués.

Mais devant les tirages tous les Européens ne sont pas égaux. Si 60 petits jours suffisent à rendre caduc un gain français, certains voisins sont plus généreux. En tête on trouve l'Autriche ou le délai exceptionnellement long pour toucher ses gains est de trois ans. Suivent la Belgique et le Royaume-Unis qui le portent à 140 jours, et l'Espagne, l'Irlande ou le Portugal, où il court jusqu'à 90 jours.

David Namias