BFMTV
Loire-Atlantique

Le CHU de Nantes ouvre une unité de psychiatrie de courte durée pour les jeunes âgés de 15 à 20 ans

Les jeunes sont particulièrement touchés par les problèmes de santé mentale depuis la pandémie de Covid

Les jeunes sont particulièrement touchés par les problèmes de santé mentale depuis la pandémie de Covid - Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Avec l'unité Philaé, le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) ouvre un service dédié à l'hospitalisation de psychiatrie de courte durée pour les jeunes de 15 à 20 ans.

Un espace dédié à la santé mentale. Voilà cinq ans que le service de psychiatrie du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) travaillait à l'élaboration de l'unité Phialé, la voilà désormais ouverte au public depuis le 11 septembre dernier, jour de son inauguration.

Cette unité spécialisée dans l'accueil d'adolescents et de jeunes âgés de 15 à 20 ansa été pensée pour répondre à un besoin du personnel du service de psychiatrie du centre hospitalier dans une région qui compte peu de structures pour accueillir les jeunes ayant besoin d'un accompagnement psychiatrique.

En Loire-Atlantique, 208 jeunes étaient internés en compagnie d'adultes en 2023. Une situation inconfortable pour ces derniers et le personnel hospitalier.

Prendre en charge tôt pour ne pas "aggraver le retard aux soins"

Comme l'explique Rachel Bocher, cheffe du service de psychiatrie 5 au CHU de Nantes, et porteuse du projet de l'unité Philaé, il est très important que ces jeunes aient un premier contact avec la psychiatrie dans "de bonnes conditions", au sein de groupes de pairs, ou encore avec des soins spécifiques.

"Si leur premier contact les renvoie à des pathologies mentales avérées, chroniques, cela leur donne une image extrêmement lourde et stigmatisante de la maladie mentale. Cela peut renforcer le déni des troubles et aggraver le retard aux soins", explique-t-elle dans une interview donnée à la métropole de Nantes.

Selon le CHU, la crise sanitaire liée au Covid depuis la fin de l'année 2019 a pesé sur la santé mentale des plus jeunes. En Loire-Atlantique, le centre hospitalier de Nantes tire la sonnette d'alarme face aux nombreux jeunes en situation de détresse psychologique depuis la pandémie.

Selon Rachel Bocher, une hausse de 10% du nombre de jeunes en situation de détresse psychologique a été enregistrée chez les 15-18 ans entre 2021 et 2023. Toujours selon Rachel Bocher, offrir des soins psychologiques adaptés à un jeune patient peut être nécessaire lorsque "80% des pathologies psychiatriques commencent entre 15 et 25 ans".

Ouvert 7j/7

Au sein de Philaé, les patients sont intégrés pour des courtes durées (de 1 à 5 jours), en post-urgences.

L'unité est dotée de huit lits et peut répondre aux besoins de personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs, en crise familiale, ou encore institutionnelle. Et ce, sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

La prise en charge des patients se décompose en trois moments: un temps d’apaisement, un temps d’évaluation de l'état clinique, social et systémique et un temps d’orientation selon une logique de parcours personnalisé.

Lilian Pouyaud