Cinq ans après un incendie criminel, la cathédrale de Nantes ouvre de nouveau au public

La cathédrale nantaise de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, qui avait été la cible d'un incendie criminel le 18 juillet 2020, rouvre ses portes au public, ce samedi 27 septembre. L'édifice était fermé en raison de travaux de restauration.
"Il a fallu le temps nécessaire pour retrouver une cathédrale magnifique au fait de sa gloire. Nous sommes au bout de cette attente et la joie est là", soutient Loïc Le Huen, diocèse de Nantes, au micro de BFMTV.
Le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigolet-Roze, a souligné "une impatience à restituer au public cet édifice qui structure la géographie de la ville de Nantes".
La maire PS de la commune, Johana Rolland, s'est également réjouie de la restauration de cet "emblème de notre ville, un de nos grands très patrimoniaux", ajoutant: "Il y a énormément d'émotion, de joie, de fierté aujourd'hui à la rouvrir."
Pour Élisabeth Guérin, bénévole à la cathédrale de Nantes, la réouverture marque le retour des petites attentions. "Ça nous manquait beaucoup d'avoir la cathédrale à fleurir parce que c'est un lieu magnifique et magique", décrit-elle au micro de BFMTV.
Deux jours de célébrations
Pour célébrer la réouverture du lieu, "des festivités accompagnent cette réouverture", a indiqué le ministère de la Culture.
Dans un premier temps, une cérémonie "en l'honneur des artisans de la restauration", qui sont venus de toute la France, va avoir lieu ce samedi à 14h30, elle sera suivie d'un concert fanfare avant l'inauguration officielle à 16 heures.
Les premières messes de réouverture, qui sont ouvertes uniquement sur invitation par le Diocèse, auront lieu ce dimanche à partir de 15h30. Pour le reste du public, la cathédrale pourra être visitée librement à partir du lundi 29 septembre.
Fermée au public après l'incendie criminel survenu le 18 juillet 2020, la cathédrale a subi d’importants travaux de dépollution, préalable au chantier de restauration qui a démarré à la fin de l’année 2023.
L'incendiaire de la cathédrale a été condamné en 2023 à quatre ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville, qui a retenu une altération du discernement de cet homme au moment des faits.