La Rochelle: des plongeurs installent des échafaudages dans l'eau pour stabiliser la tour Saint-Nicolas

La tour Saint-Nicolas de La Rochelle. - AFP
La tour Saint-Nicolas de La Rochelle en pleine opération sauvetage. Les travaux se poursuivent sur l'édifice construit au XIVe siècle, depuis le mois de mars 2025. Le monument a été fermé au public d'urgence en juin. La structure du bâtiment se dégradait dangereusement année après année et le risque devenait trop important pour les visiteurs.
Construite sur un sol vaseux, la tour repose sur un élément instable. L'administratrice du Centre des monuments nationaux Stéphanie Lhortolary a mis en avant, auprès de France 3, l'impact des grandes marées qui sont devenues "plus intenses" et "fragilisent l'édifice".
La première phase des travaux de consolidation connaît, depuis ce lundi 8 septembre, une phase d'accélération. Des plongeurs ont commencé à installer des échafaudages dans l'eau du Vieux-Port pour solidifier la base de la tour situé sous le niveau de la mer.
L'installation de ces échafaudages est rendue possible grâce aux grandes marées, dont profitent les ouvriers pendant la marée basse. Ils seront présents sur le site toute la semaine.
La fin des travaux estimée à 2030
Pour assurer l'intégralité de la tour, des cerclages métalliques vont être installés à l'extérieur et des pièces de bois sont aussi en cours de mise en place à l'intérieur du bâtiment depuis le mois de juin.
Ces travaux de consolidation et de stabilisation de la tour Saint-Nicolas sont dirigés par le Centre des monuments nationaux, et devraient durer jusqu'en février 2026. La totalité des travaux sur le bâtiment sont prévus jusqu'en 2030.
La tour Saint-Nicolas fait partie des trois tours emblématiques du Vieux-Port de La Rochelle, à côté de la tour de la Lanterne et la tour de la Chaîne. Cette dernière et la tour Saint-Nicolas constituent la porte d'entrée du port. Ces bâtiments sont classés monuments historiques depuis 1879.