BFMTV
La Rochelle

Trois personnes isolées par la marée sauvées par hélicoptère en Charente-Maritime

Un sauvetage en mer par hélicoptère le 6 août 2024. (Illustration)

Un sauvetage en mer par hélicoptère le 6 août 2024. (Illustration) - Nathalie Guironnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Charente-Maritime, basé à La Rochelle, est intervenu ce lundi 8 septembre pour sauver trois personnes en mer, bloquées par les marées.

Un sauvetage en moins d'une heure. Le préfet maritime de l'Atlantique a publié ce lundi 8 septembre un communiqué pour annoncer l'opération de sauvetage de trois personnes isolées par la marée et l'avarie d'un navire en Charente-Maritime.

Cette intervention s'est déroulé alors que la côte est en proie à de fortes marées dont les coefficients prévus jusqu'à ce jeudi 11 septembre seront supérieurs à 100.

D'après le communiqué de la préfecture, trois personnes bloquées par la marée devaient initialement être secourues par une vedette. À 12h09, l'embarcation a subi une avarie électrique, "l’empêchant de poursuivre sa mission initiale de récupération de trois personnes isolées par la marée dans les vasières du secteur".

Une intervention rapide

Le chef de bord a alors demandé assistance auprès du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Ce dernier a engagé l’hélicoptère de la Marine nationale Guépard Yankee, basé à La Rochelle.

À 12h24, deux des trois personnes sont récupérées saines et sauves par une barge ostréicole présente à proximité. À 12h33, l’hélicoptère Guépard Yankee arrive sur zone et débute les opérations de treuillage.

La troisième personne est récupérée à 12h40, également saine et sauve, et redéposée à bord de la vedette, victime plus tôt d'une avarie, avant que celle-ci ne soit remorquée vers le port de Soubise par la vedette de de la station SNSM de La Tremblade.

Au final, les trois personnes récupérées sont saines et sauves, informe le préfet maritime et l'opération est qualifiée de "rapide".

Face aux grandes marées, il est conseillé de vérifier les horaires sur maree.info et consulter les prévisions météorologiques du jour sur Météo France. "Prévenez votre entourage, portez un équipement adapté et munissez-vous d'un moyen de communication", précisent les autorités.

Lilian Pouyaud