BFMTV
La Rochelle

Initiation au cécifoot, judo, boxe... Découvrez le programme de la Fête du sport en Charente-Maritime

L'affiche de la première édition de la Fête du Sport du dimanche 14 septembre.

L'affiche de la première édition de la Fête du Sport du dimanche 14 septembre. - DR / Ministère des Sports

Toute la journée du dimanche 14 septembre, la première Fête du sport est organisée partout en France. Localement, en Charente-Maritime, la fête va aussi battre son plein à travers plusieurs ateliers, rencontres et démonstrations.

Une journée de fête et de sport. La première Fête nationale du sport prévue ce dimanche 14 septembre va donner lieu à plusieurs festivités en Charente-Maritime. À l'image de ce qui est prévu à l'échelle nationale, le département n'est pas en reste pour "promouvoir la force sociétale et inciter à la pratique d'une activité physique et sportive", comme l'indique le ministère des Sports.

Si plusieurs événements phares sont prévus sur le territoire, la fête va battre son plein à La Rochelle. Comme l'annonce la préfecture, des événements auront lieu au parc Kennedy, dans le quartier de Mireuil, de 11 heures à 17 heures.

Une carte interactive

Au programme, sont prévus des ateliers de découverte et d'initiation à la boxe, l'handiboxe, le hockey sur gazon, au cécifoot, à la course d'orientation, au basket et encore une dizaine d'autres sports. L'accès à tous les espaces est libre et gratuit.

Mais tout le reste du territoire va aussi connaître de nombreuses activités toute la journée de ce dimanche. Les amateurs de sport peuvent trouver l'événement les plus proche de chez eux en consultant la carte interactive disponible en suivant ce lien.

Toute la journée, de nombreux clubs de sport profiteront de cette journée pour ouvrir leurs portes au public, tandis que des courses à pied sont organisées, ou encore des initiations à marche nordique. À Rochefort, la journée se fera sous le signe du rugby. Cette journée vient d'ailleurs conclure la neuvième édition de la semaine nationale des écoles de rugby.

"En Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’effort conjugué du tissu associatif local, des collectivités, des entreprises, des établissements scolaires, en coordination avec les services de l’État, 130 évènements sont labellisés Fête du sport 2025 autour du 14 septembre", précise encore la préfecture.

Lilian Pouyaud