"Un patrimoine précieux": un appel aux dons lancé pour sauver un orgue en Isère, 20.000 euros espérés

L’orgue de Val-de-Virieu doit faire l'objet d'une restauration. - Fondation du Patrimoine
Plus de trente ans après sa dernière restauration, l'orgue de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Val-de-Virieu (Isère) a bien besoin d'un coup de propre. La Fondation du Patrimoine et la mairie du village, lancent un appel aux dons pour démonter, nettoyer et réviser l'instrument vieux de 170 ans.
On doit l'orgue au facteur grenoblois Frédéric Mayer. D'ailleurs, il s'agirait de son seul orgue connu. Construit vers 1855, l'instrument, d'abord installé dans la capitale des Alpes avait été transféré à Virieu en 1884 après avoir été acheté par l'abbé Sartre-Duplessis, un passionné.
Mais selon la Fondation du Patrimoine, l'histoire de l'instrument est marquée son "abandon", puis sa "restauration en 1989". Ce qui illustre "la résilience d'un patrimoine précieux". L'orgue est classé au titre des monuments historiques depuis 1978. Il "fait partie du riche héritage de la vallée de la Bourbre, à proximité de sites emblématiques tels que les châteaux de Virieu et de Pupetières ou encore les paysages du lac de Paladru."
Objectif: 20.000 euros
Aujourd'hui, l'instrument souffre. Le temps a occasionné "la corrosion des tubes, des attaques de xylophages et un empoussièrement généralisé", déplore la Fondation. Afin de le sauver, les experts préconisent un "démontage complet, un nettoyage interne et externe, un traitement des bois et une révision mécanique et harmonique."
Selon la commune et la Fondation du Patrimoine, les paroissiens et les habitants de Val-de-Virieu espèrent entendre l'orgue sonner à nouveau. "Facteurs d’orgues, artisans et techniciens spécialisés uniront leurs savoir-faire pour redonner vie à l’instrument. Une fois restauré, l’orgue continuera d’accompagner les offices religieux, mais aussi des concerts et événements culturels ouverts à tous."
Au total plus de 60.000 euros sont nécessaires à la restauration complète de l'instrument. De son appel aux dons, la Fondation du Patrimoine espère récolter 20.000 euros.