BFMTV
Isère

Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble fête ses 250 ans

Eulalie, jeune éléphante empaillée dans l'entrée du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble.

Eulalie, jeune éléphante empaillée dans l'entrée du Muséum d'histoire naturelle de Grenoble. - Wikicommons

Botanique, zoologie, géologie, ethnologie... Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble fête ses 250 ans. Son immense collection retrace, entre autres, les origines des Alpes et du continent européen.

Il est de ces musées au parquet qui craque. À son ouverture en 1775, le muséum n'était qu'un cabinet de curiosité. Officiellement, les lieux sont devenus un musée moins d'un siècle plus tard. Cette année, le muséum d'histoire naturelle de Grenoble fête ses 250 ans, comme le rappelle France 3. Et en plus de deux siècles, les collections ont bien évolué.

À la fin du 18e siècle, avec d'autres notables, Henri Gagnon, qui n'est autre que le grand-père maternel de Stendhal, achète ce qui est encore une bibliothèque. Il y fait annexer un Cabinet d'histoire naturelle et entend le rendre accessible au public.

Composées principalement de minerais, les collections personnelles des propriétaires y sont exposées. Au fil du temps, les allées se remplissent. Sur les cimaises et dans les vitrines, minerais et cristaux côtoient des fossiles.

Plus d'un million d'objets et de spécimens

Auprès de nos confrères de France 3, Rébecca Bilon, directrice du musée, rappelle qu'au "19e siècle, on a pu avoir des montages très spectaculaires qui montrent des scènes de prédation, ou des animaux qui peuvent paraître agressifs."

Les années passant, la taxidermie s'est assagie. Les scènes sont devenues moins grandiloquentes. "On est allés vers des taxidermies plus réalistes, avec des spécimens dans des situations de repos ou de soumission", ajoute la directrice des lieux.

Aujourd'hui, sa collection, riche de 1,5 million d'objets et de spécimens, promet un voyage dans le temps et dans les disciplines de la botanique, de la zoologie, de la géologie ou encore de l'ethnologie. De quoi apprendre sur les origines des Alpes et du continent européen ainsi que sur la faune.

Amélie Com