BFMTV
Isère

Le chantier du viaduc isérois de Vienne Nord sur l'A7 est lancé

Prévus pour durer jusqu'en juin 2027, les travaux du viaduc de Vienne Nord ont commencé début septembre 2025.

Prévus pour durer jusqu'en juin 2027, les travaux du viaduc de Vienne Nord ont commencé début septembre 2025. - Wikimedia Commons

Depuis le début du mois de septembre, Vinci Autoroutes s'est engagé dans le chantier titanestque de rénovation du viaduc de Vienne Nord, reliant Saint-Romain-en-Gal à Vienne.

Depuis 1973, le pont relie l'Isère au Rhône. Le chantier "de renforcement" du viaduc de Vienne Nord, long de 430 mètres et large de 25 mètres, prévu pour durer deux ans, a été lancé par Vinci Autoroutes sur l'autoroute A7 Nord en cette rentrée, selon un communiqué du 17 septembre.

"Pour le confort et la sécurité des conducteurs et dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance de l’infrastructure, nous engageons d’importants travaux de renforcement sur le viaduc du Vienne Nord", a annoncé au début du mois de septembre le gestionnaire d'autoroutes. Le chantier devrait être achevé en juin 2027.

Une zone fortement urbanisée

Il s'agit pour Vinci d'assurer "la pérennité et la sécurité de l'ouvrage". Et ce, après plus d'un an d'études de planification et d'impact, tant sur la zone, fortement urbanisée, que sur l'environnement. En effet, entre Saint-Romain-en-Gal et Vienne, le viaduc "franchit consécutivement : une ligne SNCF (ligne fret électrifiée à double voie), les bâtiments et ponton de l’Aviron Club de Vienne-Saint Romain en Gal, le Rhône avec son île Barlet riche en biodiversité, le Boulevard du Rhône - composé d'une départementale, d'une piste cyclable et d'une voie piétonne."

Pendant toute la durée des travaux, le trafic autoroutier devrait être maintenu. "Les travaux ont été programmés afin de minimiser la gêne à la circulation sur le viaduc", rassure Vinci. Certaines nuits, elle sera tout de même basculée en double sens.

Un investissement de 11 millions d'euros

Ces travaux nécessitent plusieurs étapes. La première, consistera à la mise en œuvre d’une précontrainte additionnelle à l’intérieur du pont ; ensuite, Vinci s'attaquera au remplacement des appareils d’appui au niveau des piles et culées de l’ouvrage ; et enfin au remplacement des joints de chaussée aux deux extrémités du viaduc. C'est d'ailleurs cette dernière opération qui nécessitera de basculer la circulation en double sens.

Selon Vinci Autoroutes, "ce projet de rénovation, représentant un investissement de près de 11 millions d'euros, vise à préserver la qualité et la sécurité de l'infrastructure tout en minimisant les nuisances pour les usagers".

Amélie Com