BFMTV
Isère

L'édition 2025 de la Coupe Icare est lancée en Isère

Un parapentiste dans les Alpes, en août 2023.

Un parapentiste dans les Alpes, en août 2023. - EMMANUEL DUNAND / AFP

Depuis ce mardi 16 et jusqu'au dimanche 21 septembre, le rendez-vous annuel des amateurs de vol libre et de sports aériens ultra-légers se tient dans les communes de Saint-Hilaire-du Touvet et Lumbin, en Isère.

Chaque année, dans les petites communes iséroises de Saint-Hilaire-du Touvet et Lumbin, les amateurs de parapente, deltaplane et engins volants divers et variés se retrouvent pour la Coupe Icare. La grande messe du vol libre s'est ouverte ce mardi 16 septembre et va prendre fin dimanche 21 septembre 2025. Cinéma, vols déguisés ou encore conférences, le programme est chargé.

Du parapente déguisé et des montgolfières

Le vendredi, les montgolfières s'envoleront dans le ciel isérois. Le spectacle aérien sera visible depuis Lumbin de 7h30 à 9 heures puis de 18 heures à 20 heures. D'autres ballons décolleront depuis Saint-Hilaire-du-Touvet, toute la semaine.

Samedi et dimanche, les hostilités commenceront en fin de matinée. Entre trente et cinquante parapentistes animeront l'Icare Show, et sillonneront le ciel de la vallée du Grésivaudan. Dans l'après-midi, vers 16 heures, place aux vols déguisés. Depuis le plateau des Petites Roches, les spectateurs pourront admirer ces drôles d'oiseaux tournoyer dans le ciel. Les organisateurs précisent néanmoins que les horaires pourraient être modifiés en fonction des conditions météo.

Les autres sports aériens ne seront pas en reste puisque des démonstrations de deltaplane, mini-voiles, de voltige, de wingsuit, de paralpinisme ou encore d'ULM auront lieu.

Le salon Icare Expo

Ouvert jusqu'au dimanche 21 septembre, ce salon réunit les professionnels du secteur. Comme la plupart des salons professionnels, l'entrée est payante à l'exception du jeudi. Au total, ce sont pas moins de 120 entreprises qui y présenteront entre autres du matériel et des nouveautés technologiques.

Le 43e Icare du cinéma

Les amateurs de cinéma ne seront pas en reste. Toute la semaine, des projections de films du court au long-métrage, sur le thème de l'air, seront diffusées à Saint-Hilaire.

Enfin, le Festival international du film aérien reçoit "chaque année une centaine de productions, en provenance du monde entier", est-il précisé sur le site de l'événement. Au total, trois prix y sont décernés.

Amélie Com