BFMTV
International

Zurich: une école d'art bouclée après des rumeurs de fusillade

Le campus de la Haute école d'art de Zurich a été bouclé jeudi à cause d'une rumeur de fusillade

Le campus de la Haute école d'art de Zurich a été bouclé jeudi à cause d'une rumeur de fusillade - Google Street View

Des élèves de la Haute école d'art de Zurich en Suisse sont restés enfermés jeudi matin dans leurs salles de classe après que l'alarme a été déclenchée par un coup de téléphone anonyme. La police a levé l'alerte vers midi.

Les forces de l'ordre de la ville de Zurich étaient en état d'alerte jeudi matin. Le périmètre autour de la Haute école d'art a été bouclé en raison de la rumeur d'une tuerie dans l'établissement, à la suite d'un coup de fil anonyme. L'alerte a été levée vers midi et l'établissement scolaire a été évacué.

"Fin de l'alerte à Toni-Areal. Veuillez suivre les indications de la police et quitter le bâtiment", a écrit la police zurichoise sur son compte Twitter.

"On a vraiment trop peur"

"On était en plein cours quand l'alarme qui nous dit qu'on doit se planquer a commencé à sonner. On s'est planqué dans cette pièce depuis une heure. On a vraiment trop peur", a raconté un élève au média suisse Le Matin.

Plus de 100 policiers, dont certains lourdement armés et protégés par des gilets pare-balles, étaient à pied d'oeuvre. "On ignore ce qui s'est passé exactement. C'est la troisième alerte du genre en peu de temps. Mais celle-ci est à prendre très au sérieux", avait plus tôt expliqué un porte-parole de la police à la version helvète de 20 Minutes.

"La police vient pièce par pièce pour nous faire sortir"

Alors que 5.000 personnes se trouvent à l'intérieur de l'établissement, les étudiants et les professeurs ont été priés de rester dans les classes, à s'enfermer et à se coucher sur le sol.

"Il y a environ 1.400 pièces dans le bâtiment Toni Areal et les étudiants sont enfermés dans les classes. Pour l'instant on ne sait pas s'il s'agit d'une fausse alarme", a indiqué la police. 

Les lumières ont été éteintes comme en témoigne cette photo prise par un élève postée sur Twitter. "Ils nous demandent toujours de rester enfermés avec les portes bloquées, la police vient pièce par pièce pour nous faire sortir", a dit un autre étudiant. Deux ambulances se trouvent devant le campus.

M.G.