Zelensky estime que le destin de la sécurité mondiale se joue désormais en Ukraine

Le président ukrainien Voloydmyr Zelensky sur BFMTV ce mercredi. - BFMTV
"Tout le monde dans le monde s'accorde désormais à dire que c'est en Ukraine que se joue le destin de l'Europe, le destin de la sécurité mondiale", déclare ce lundi Volodymyr Zelensky dans un discours publié sur les réseaux sociaux, plus de soixante jours après le début de l'invasion lancée par la Russie.
"Tout le monde dans le monde, et même ceux qui ne nous soutiennent pas ouvertement, s'accorde désormais à dire que c'est en Ukraine que se joue le destin de l'Europe, le destin de la sécurité mondiale, le destin du système démocratique. Et surtout, c'est en Ukraine que se décide ce que sera la vie au centre et à l'est de notre continent", déclare Volodymyr Zelensky.
Créer "les bases nécessaires à la reconstruction"
Dans cette allocution, le président ukrainien ajoute que son pays "accélère autant que possible son mouvement vers l'Union européenne".
Il qualifie de "moment historique" la visite d'Ursula Von der Leyen a Kiev et la remise du questionnaire remis à chaque pays candidat à l'adhésion à l'UE.
Bien que des combats aient toujours lieux à l'est de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky indique que son gouvernement crée "les bases nécessaires à la reconstruction de l'Ukraine", avec "des accords internationaux de différents niveaux", et notamment la "création de fonds spéciaux pour la reconstruction" du pays.