Yémen: les forces pro-gouvernementales progressent à Aden

De la fumée s'échappe de la raffinerie d'Aden, le 13 juillet 2015 après une attaque des rebelles Houthis - SALEH AL-OBEIDI-AFP
Les forces yéménites pro-gouvernementales ont repris mercredi l'aéroport international d'Aden aux rebelles chiites Houthis et à leurs alliés, selon des sources militaires. Il s'ait de la première opération d'envergure des forces favorables au président en exil, Abd Rabbo Mansour Hadi, depuis l'entrée fin mars dans Aden des rebelles soutenus par l'Iran.
De violents combats se déroulaient dans la matinée à Crater, où se trouve le palais présidentiel d'Aden. A Moualla, les rebelles s'opposaient à l'avancée des combattants pro-Hadi et de leurs alliés de coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, qui a mené six raids aériens avant l'aube contre des positions des insurgés.
Partis l'an dernier de Saada, leur fief dans le nord du pays, les Houthis ont lancé une offensive, avec l'aide des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, qui leur a permis de conquérir de vastes territoires, dont la capitale, avant d'avancer vers Aden.