BFMTV
International

Yémen: l'armée gouvernementale s'empare du port de Mokha

Patrouille des forces gouvernementales yéménites près du port de Mokha, ville stratégique sur la mer Rouge, le 20 janvier 2017

Patrouille des forces gouvernementales yéménites près du port de Mokha, ville stratégique sur la mer Rouge, le 20 janvier 2017 - SALEH AL-OBEIDI, AFP/Archives

Les forces gouvernementales yéménites se sont emparés du port de Mokha lundi, tenu jusque là par les rebelles chiites Houthis.

Les forces gouvernementales yéménites, appuyées par l'aviation de la coalition arabe, se sont emparées lundi du port de Mokha, ville stratégique sur la mer Rouge que tiennent toujours les rebelles chiites Houthis et leurs alliés, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Les troupes loyalistes sont entrées dans le port où elles procèdent à des opérations de ratissage, a ajouté ce correspondant qui accompagne les militaires dans leur offensive.

Les combats se poursuivent

Le chef d'état-major adjoint de l'armée, le général Ahmed al-Yafeï, cité par l'agence gouvernementale Saba, a assuré que ses troupes avaient "libéré totalement Mokha après de violents combats" avec les rebelles.

Mais des sources militaires sur place, contactées par l'AFP, ont indiqué que les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi avaient, en plus du port, pénétré dans la périphérie sud de Mokha et que les combats se poursuivaient avec d'intenses raids aériens de la coalition arabe sous commandement saoudien.

G.D. avec AFP