Yanis Varoufakis: "Nuit debout est une étincelle de liberté"

Invité lundi matin sur BFMTV et RMC, Yanis Varoufakis décrit le mouvement "Nuit debout" comme "une étincelle magnifique": "A Athènes, il y a eu quelque chose de très comparable, ce sont des étincelles magnifiques au milieu d'un ciel obscur. Ce qui est important, c'est de voir ce qu'il va se passer lorsque l'intensité de cette étincelle va baisser".
"Nos démocraties sont en train de stagner", analyse l'ancien ministre grec des Finances. "Il y a une déconnexion entre la démocratie au niveau national et celle au niveau européen. Toutes les décisions importantes ont quitté Paris, Athènes, Rome, et se prennent aujourd'hui à Bruxelles. (Or) il y a un vide démocratique, il y a zéro démocratie à Bruxelles". "Peut-être que la vie politique française sera modifiée profondément par ce qui se passe place de la République", prédit Yanis Varoufakis.
"Hollande n'a pas obtenu de résultats"
François Hollande peut-il encore gouverner un pays avec une popularité aussi basse? "Pourquoi est-elle aussi basse? C'est parce qu'il n'a pas obtenu de résultats, et cette baisse de popularité rend le fait de gouverner encore plus difficile. Après son élection, le problème n'était pas dans sa popularité. Le problème s'est posé lorsqu'il a refusé d'appliquer ce qu'il avait promis: mener une véritable politique de croissance et d'investissements. Il n'y a pas eu de changement majeur, et l'économie française qui devrait s'épanouir, aujourd'hui, stagne". Yanis Varoufakis précise au passage qu'il ne voterait pas la loi El Khomri s'il était député en France.
Le pape François s'est rendu ce week-end à Lesbos, en Grèce, à la rencontre des migrants, dénonçant les égoïsmes en Europe. "On ne peut pas faire le lien entre l'immigration et nos problèmes économiques. Il y a des forces qui déchirent l'Europe et qui transforment tout le monde en idiots égoïstes qui ne pensent qu'à leur propre personne, qui ne pensent pas à résoudre des problèmes collectifs. On essaie d'amalgamer les deux et c'est un échec moral et politique".
"L'Europe est en désintégration"
L'Europe est-elle menacée de dislocation? "Oui! Aujourd'hui on a des barrières électrifiées à des frontières entre l'Autriche et l'Allemagne, pensez-y! Ce n'est pas une peur de désintégration, c'est une réalité, elle existe!", tranche Yanis Varoufakis. "Mais il y a aussi un éclatement économique. Depuis la crise de 2008, il y a eu une rupture dans une union économique qui avait été très mal conçue, et les nations se sont montées les unes contre les autres".
"Il ne fait pas de doute que la zone euro a été mal conçue", juge l'ancien ministre grec des Finances. Mais il est différent de dire que la zone euro s'effondre. Car si le cadre actuel s'effondre, nous allons rentrer dans une autre version de la crise des années 30. Nous avons le devoir de réparer cette zone euro. C'est assez simple, mais nous avons besoin de la volonté politique, et d'un accord entre Français et Berlin. Malheureusement, je ne vois pas quand cet accord va être conclu".
Yanis Varoufakis vient de publier Et les faibles subissent ce qu'ils doivent ? Comment l'Europe de l'austérité menace la stabilité du monde (éditions LLL, Les Liens qui Libèrent).